Going For The One

Alors, que nous réserve cet album...La formation étant celle qui a donné le meilleure, à savoir Anderson, Howe, Squire, Wakeman et White, on peut s'attendre à quelque chose de très bon et finalement, on est pas déçu.

Les morceaux sont en général, assez... denses, à savoir qu'il y a beaucoup de notes de la part de chaque instrument. Anderson perche sa voix très haut. D'ailleurs, la premier morceau "Going for the one" m'a tout de suite fait penser à du Led Zeppelin aussi bien au niveau de la voix que de la musique.

"Turn of the century" commence par une très belle intro à la guitare acoustique, le chant suit par la suite cet arpège d'une très belle façon. Le tout sonne très symphonique et monte progressivement.

"Parallels" est introduite par de l'orgue d'église, présent sur toute la chanson. La basse est bien présente. A noter la présence d'harmonies vocales sur ce morceau qui reste quand même assez fouillis, c'est dommage.

"Wonderous stories" est plus acoustique, un peu dans le même genre que "Nine voices" sur The Ladder, c'est assez planant, surtout la voix.

Et enfin, "Awaken", un morceau de plus de 15 minutes, c'est dans ce genre de morceau "à tiroir" que Yes excelle. Tout y est. Une superbe intro au piano, d'un genre assez classique (Qui a dit que Wakeman ne savait pas jouer ?) puis arrive un couplet ma foi très prenant, la voix est envoûtante et les effets spéciaux rendent le tout un peu atmosphérique, puis arrive tous les instruments. Le jeu que je préfère sur cette chanson est celui de la batterie et la guitare bien sûr, Steve Howe étant à son top (Même si l'époque de Close to the edge remonte à 5 ans...). Quand on écoute un tel morceau, on se demande où il vont chercher tout ça, les riffs se suivent et ne se ressemblent pas, c'est beau et intense. Une des chansons cultes de Yes.

 

Le fan de prog' ne sera pas déçu par cet album mais je ne le choisirait pas pour faire découvrir Yes à quelqu'un. C'est un bon album, un album de référence pour beaucoup mais ce n'est pas mon préféré. Deux raisons à cela, 1-Ca sonne souvent de façon assez cacophonique, moins subtilement que d'autres albums et 2- Mais ceci explique cela, la production n'est pas si bonne que cela. Ca reste un bon album.

Note : 7/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1977

Note moyenne : 7/10

Track List :

1-Going for the One — 5:30
2-Turn of the Century — 7:58
3-Parallels — 5:52
4-Wonderous Stories — 3:45
5-Awaken — 15:38

Suggestion : Close To The edge

Voir aussi : discographie de Yes