The Ladder (Limited Tour Edition, 2000)

Et oui, c’est le dernier album du groupe, Yes n’est pas mort qu’on se le dise ! C’est l’occasion pour nous d’entendre le nouveau claviériste Igor Khoroshev, et noter aussi la présence d’un deuxième guitariste : Billy Sherwood. Ce dernier n’est pas encore très présent mais je suppose que ça va venir avec le temps car c’est loin d’être un débutant à la guitare, et jouer au côté de Steve Howe doit être assez impressionnant…
Yes est connu pour ses harmonies vocales (Entre autres…), en bein, sur cet album, tous les musiciens chantent, donc, au niveau des chœurs, on est pas en reste !
Bon, c’est parti :

-   « Homeworld (The ladder)» : Plus de 9 minutes d’un bon prog’, typique de chez Yes, enfin du Yes contemporain, le même que sur les parties studios des deux « Keys To Ascension ». Bonne intro, la voix de Jon Anderson met tout de suite les choses au point, et la batterie arrive juste au bon moment. La fin de la chanson chant/piano est vraiment très belle.

- « It will be a good day (The river)» : Petite chanson sympa, pas vraiment prog’ presque FM, c’est joli et la production est bonne (mais ça, c’est le cas sur l’intégralité de l’album).

- « Lightning strikes » : Je l’adore cette chanson, elle m’a vraiment surprise et prouve que Yes possède encore toute l’énergie cosmique pour faire une musique entraînante. L’intro est marrante et puis ça part, c’est rapide, la batterie est boostée par une boucle électronique, et le mini-solo de basse aux alentours des 3 mn montre qu’on apprend pas à un singe à faire la grimace, surtout quand il s’appelle « Chris Squire »… Les chœurs sont vraiment entraînants et les cuivres sont les bienvenus.

- « Can I » : Petite interlude ésotérique typique chez Yes, on reconnaît « We have heaven » présente sur Fragile.

- « Face to face » : Pff, là aussi c’est entraînant, le riff de basse est vraiment excellent et le refrain est incroyablement chantant, une chanson très joyeuse je trouve, en concert, ça doit bien donner. La batterie a bien sa place.

- « If only you knew » : Là pour le coup, c’est une chanson triste, belles mélodies à la guitare, Igor commence à se faire entendre…

- « To be alive (Hep Yadda) : Le son de sitar comme intro rend bien. Une fois de plus, le refrain est entraînant, et les chœurs sont très présents.

- « Finally » : Là, ils ne font pas de détails, pas d’intro, on rentre tout de suite dedans, c’est très rythmé, les changements de rythmes à la batterie sont bons, le passage situé à la moitié de la chanson est très beau, le clavier se fait bien présent. Très bonne chanson prog’.

- « The messenger » : Bon groove d’intro basse/batterie, les chœurs pendant le refrain font partis de mes préférés de l’album, ça chante dans tous les sens. Très bon passage acoustique à la fin de la chanson, très planant.

- « New language » : Une des chansons les plus prog’, l’intro est très bonne, assez longue, la batterie se défoule, et l’orgue Hammond, ou plutôt Igor ne se gêne pas non plus. Arrive Jon, accompagné uniquement d’un riff au clavier puis suivent tous les instruments. Le refrain est superbe, la basse est parfaitement audible (Merci la prod’). Une chanson qui est pleine d’espoir pour l’avenir. Le mellotron est de sorti sur la fin de la chanson.

- « Nine Voices (Longwalker) » : Une chanson acoustique pour finir avec de bonnes percus, et une guitare qui me fait penser à Jimmy Page dans ses passages acoustiques. Une chanson assez prenante dans l’esprit.

Le cd bonus nous offre les interprétations de « Homeworld » et « The messenger », Jon explique pour cette dernière qu’il a voulu rendre hommage à Bob Marley dans ces paroles car c'est une personne qui l’a beaucoup influencé. Interprétations parfaites en tout cas.

 Cette fois c’est sûr, Yes a remonté la pente qui les poussait à tenter quelque chose de commercial. Cet album n’a rien de commercial, on n’entendra peut-être jamais (enfin en tout cas rarement…), une de ces chansons à la radio et après tout tant mieux, cette musique est préservée, magique et tant pis pour ceux qui ne sont pas assez ouverts (ou trop influençables pour écouter un groupe qui n’est pas « à la mode ») pour apprécier. En tout cas, cet hymne à la vie se partage avec des gens ouverts d’esprit, tout simplement sensibles…

Note : 10/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 2000

Note moyenne: 10/10

Track List :

1-Homeworld (The Ladder) 9:33
1-It Will Be a Good Day (The River) 4:53
3-Lightning Strikes 4:34
4-Can I? 1:32
5-Face to Face 5:03
5-If Only You Knew 5:42
7-To Be Alive (Hep Yadda) 5:07
8-Finally 6:01
9-The Messenger 5:13
10- New Language 9:19
11- Nine Voices (Longwalker) 3:20