Holy Live

La nouvelle est tombée il n’y a pas très longtemps, trois des musiciens d’Angra dont Andre Matos, le chanteur ont quitté le groupe. Il est clair qu’il s’agit d’une bien triste nouvelle quand on pense que ce groupe faisait partie des plus talentueux du metal en général, et souvent du metal progressif avec leur « Holy Live ». La nostalgie du groupe m’a donc poussé à acheter cet album live qui rend bien hommage au talent du groupe et à l’incroyable charisme de son chanteur qui, il n’y a pas de doute, connaît bien la scène.
Ce live a été enregistré à Paris, à la salle provençale, le 15 novembre 1996. La grande surprise est de voir à quel point le public est présent sur cet album, on perçoit vraiment très bien à quel point l’ambiance a dû être fantastique, et ça, c’est un premier point positif.
Le deuxième point positif, c’est l’interprétation du groupe qui est vraiment impressionnante. Il ne joue pas les morceaux les plus simples « Nothing To Say », « Z.I.T.O », les 13 minutes de « Carolina XIII » absolument époustouflante. Il est incroyable d’entendre à quel point le groupe s’en sort bien sur scène, ce sont des virtuoses, on le savait de part les albums studios, mais ce sont aussi des musiciens de scènes et les solos des guitaristes Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt en sont la preuve parfaite.
On pouvait douter du rendu des morceaux les plus complexes du groupe sur scène, la complexité et les mélanges musicaux du groupe étant très difficile à reproduire sur scène. Le résultat reste impressionnant de perfectionnisme. Notons que le groupe a fait appel pour l’occasion à un claviériste, Leck Filho, ce qui semble évidemment indispensable pour de tels morceaux et aussi aux overdubs (Orchestrations échantillonnées) pour rendre le tout plus complet durant les parties les plus symphoniques. Résultat : C’est splendide, un son puissant, clair, chaque instrument est clairement audible, bref on est vraiment pas déçu.
Le premier album du groupe est peu représenté, c’est un choix, seules « Unfinished Allegro » et « Carry On » ont été jouées et il faut entendre la puissance de « Carry On » sur scène, ça calme tout de suite ! Et le public semble apprécier.

Un live qui fait figure de bon témoignage du talent du groupe et de leur présence sur scène. Un live à posséder absolument puisque c'est (pour l'instant) le seul et unique du groupe.

Note : 9/10

Par Julien, Janvier 2001.

Année : 1997

Note moyenne : 9/10

Personnel :

-Andre Matos : Voix, claviers, percussion

-Kiko Loureiro : Guitare, choeur, percussion

-Rafael Bittencourt : Guitare, choeurs, percussion

-Luis Mariutti : Basse

-Ricardo Confessori : Batterie, percussion

Guest Musician :

-Leck Filho : Claviers