Immortal ?

Très méchant le dernier album d'Arena… Fort en musique, fort en paroles, encore un fois.

Comment imaginer le gentil Nolan du groupe Pendragon en parolier si désabusé … Un vrai plaisir !

Un homme à plusieurs faces comme je les aime, secret, mais qui a en lui un riche  monde intérieur qu'on découvre avec délice sur ses compositions pour Arena. Noir, très noir.

Rob Swoden, le nouveau chanteur passe très bien. Par rapport à "The Visitor", à part le fort accent anglais qui fait défaut, aucun choc, la transition se fait en douceur.

Guitare et basse à fond sur "Chosen", qui nous ouvre l'album en force pour montrer que la magie est toujours présente. On sent l'expérience derrière les compositions, la réussite est totale. Non, les garçons ne sont pas des débutants !

Nous sommes bien dans la continuité de "The visitor", en légèrement plus "dur" sur quelques morceaux peut être. L'ensemble reflète la même cohérence, la même perfection dans les enchaînements et les introductions.

De très belles mélodies parfois mélancoliques jalonnent l'album : "Waiting for the flood" - "The butterfly man" - "Gost in the firewall" (magnifique ! Douceur et violence à la fois !) "Friday's dream" : la plus douce.

Cet album est hypnotique, satanique, j'ai du mal à l'enlever de la platine. Les claviers sont extraordinaires, normal, c'est le meilleur qui y officie ! Une richesse dans la composition, les chœurs et la guitare sèche adoucissent la dureté des propos, de la ligne musicale électrique.

Encore un must qu'il est indispensable d'avoir dans sa discothèque "prog", Absolument !

Note : 8,5/10

Par Izabelle, Février 2001.

Année : 2000

Note moyenne : 8,5/10