The Visitor

Voilà un album qu'on pourrait qualifier à la première écoute d'incontournable dans le domaine du néo-prog. C'est vraiment brilliant, les ambiances s'enchaînent et ne se ressemblent pas même si le point commun tous les morceaux reste le noirceur, les mélodies assez sombres, bah oui, on fait pas un concept-album sur la mort avec des chansons joyeuses... (Ce serait novateur mine de rien...). Bref, il ne faut pas chercher le rock festif dans cet album (Ni dans ce groupe d'ailleurs, vous frappez à la mauvaise porte). Même si la comparaison est facile, c'est un album qui se rapproche plutôt de "Brave" de Marillion, du moins dans les ambiances. Les morceaux sont plus au moins longs mais s'enchaînent toujours, les passages instrumentaux sont assez nombreux et d'ailleurs très bien exécutés. L'album regorge de pures merveilles mélodiques. "The Hanging Tree" en est un bel exemple, mon morceau préféré de l'album, le couplet est sublime, intimiste, les choeurs sont bien chantés, et certains passages font penser à du Genesis. Le morceau se développe progressivement vers quelque chose de très sombre et dramatique avec un bon solo de guitare. Le chanteur est vraiment très bon.

L'album comporte également de petites interludes instrumentales qui mettent bien dans l'ambiance comme "Serinity", superbe solo de guitare, ou encore "Blood Red Room" qui enchaîne direct sur l'intro à couper le souffle de "In the blink of an eye". Encore un morceau qui ne laisse pas indifférent, le piano omniprésent pendant le couplet, la basse, le clavier, la cohésion entre les instruments, c'est vraiment du grand art. Et "Tears in the rain" en rajoute encore un peu plus, on sombre littéralement dans un univers triste et pesant. Le morceau se termine sur un passage plus atmosphérique pour aboutir sur un autre grand moment de l'album, "Enemy Without" qui donne la chair de poule, le chanteur croit à ce qu'il dit et c'est remarquable. "Running From Damascus" est un morceau rapide qui reprend le thème de "A crack in the ice". Enfin, "The Visitor" termine l'album d'une bien belle façon, il s'agit d'un morceau bien construit prenant, et le solo final de guitare est splendide.

Il est difficile de juger cet album car pour moi, les morceaux les plus construits et les plus inspirés du groupe sont sur "Songs from the lions cage", cela dit le concept est intense, les enchaînements fluides et l'atmosphère oppressante. Le tout est évidemment magnifiquement joué, il est donc difficile de mettre une mauvaise note à un tel album qui représente bien ce qu'est le progressif à notre époque, enfin dans les années 90...

Note : 9/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1998

Style : Néo-prog

Info : Concept-album sur la mort.

Note moyenne : 9/10

Lire aussi : Songs from the lions cage

 

Suggestion : Le concept-album Brave de Marillion.