Dead Airs For Radios

Rien que le titre de cet album me plaît ! Pour ceux qui ne sont pas au courant, Chroma Key, c’est le groupe de Kevin Moore, le premier claviériste de Dream Theater. Si on récapitule, Moore a quitté le groupe après « Awake », car il voulait prendre une direction musicale différente, d’ailleurs la dernière chanson de « Awake », « Space-dye vest » témoigne d’un style un peu différent de Dream Theater. Cet album est un peu la continuation de cette chanson, en tout cas, c’est la même atmosphère. Certains qualifient cette musique d’electro, je dirais plutôt atmosphérique, chaque chanson installe sa propre ambiance, et les effets sont nombreux à cette fin. On peut entendre également divers bruitages, des gens qui parlent, pour être clair. Les chansons ne sont pas très progressives mais toujours ambitieuses. Une de mes préférées est la deuxième « Even the waves », c’est la plus longue et la mieux construite je trouve. A propos du chant, c’est Kevin Moore lui-même au micro, il se débrouille plutôt bien, même si sa voix n’est pas puissante, elle colle très bien au style.
La troisième chanson « Undertow » est bien rythmée et l’intro aux balais à la batterie est plutôt sympa. La mélodie est assez rapidement accessible, comme sur la plus part des chansons d’ailleurs.
Toutes les petites touches de piano jouées ici et là sur l’album sont du plus bel effet. L’intro de « America the video » peut surprendre car elle est assez… électronique, mais c’est une chanson intéressante aux mélodies sympas. « SOS » commence par une belle intro au piano, là encore l’atmosphère est terriblement oppressante, la guitare est davantage présente sur cette chanson. « Camera 4 » est une instrumentale pleine d’effets et j’aime vraiment le côté étouffant de ses mélodies. « On the page » a également droit à une intro au piano, bien plus impressionnante cette fois, on est sûr que c’est du Kevin Moore. Le chant y est un peu plus travaillé sur cette chanson. « Mouse » et « Hell Mary » se suivent et feraient presque peur…
Un album homogène, un style assez spécial, je trouve que le meilleur qualificatif pour cette musique est « oppressant ». Un album intéressant.

Note : 9/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1998

Style : Electro/New Age

Note moyenne : 9/10

Info : Album solo du premier claviériste de Dream Theater, Kevin Moore.