Parachutes

"I awake to see that no one is free, we're all fugitives, look at the way we live"

-Spies-

Après Travis l’année dernière, c’est au tour du groupe Coldplay de porter fièrement l’étendard du jeune groupe brit pop très prometteur. Nouveau tour de magie donc pour la Grande-Bretagne qui sort de son chapeau un nouveau groupe plein de talent, à point nommé même, puisque le groupe a remporté il y a peu de temps un brit award (Comme leur compatriote Travis l’année passée…). Question de timing mais surtout de talent… Le groupe campe d’ailleurs depuis quelque temps maintenant les premières places des charts anglais avec brio.

Mais comme se retrouver à la tête des charts n’est pas une preuve de qualité, c’est même souvent le contraire, qu’en est-il de ce groupe qui a timidement atterrit en France (Evidemment avec des Parachutes…) ? Et bien, dès que le groupe a émergé, une fois de plus les comparaisons sans réel intérêt ont fusé de toute part… « Bouh, on dirait du Radiohead ou du Muse (Qu’on a accusé de copier sur Radiohead), ou c’est copié sur Jeff Buckley » bref, on en sort plus, comme s’il suffisait qu’il y ait de la guitare/basse/batterie dans un groupe pour que tout de suite ce soit du plagiat… Mais faudrait peut-être pas oublier que n’est pas Tom Yorke qui veut et c’est encore plus vrai pour Jeff Buckley qui est pour moi un des plus grands chanteurs des années 90. Mais bon, passons, il faut bien admettre qui y’a un peu d’influence de ces deux groupes dans l’album. Cela dit, et c’est pour ça que l’album m’a interpellé, je trouve que le groupe a vraiment sa propre identité, un son qui lui est propre. Oui j’ai honte mais je crois que j’aime cet album, c’est de la pure pop et j’aime vraiment beaucoup, je me suis laissé prendre au piège. Il faut donc que je me justifie car je me sens coupable (Ok je suis pas en train de dire que d’écouter de la pop c’est un crime mais il faut bien avouer qu’il y a eu peu de renouveau dans le style depuis… Les Beatles… Non je plaisante). Ce que j’ai vraiment apprécié dans cet album, c’est le côté intimiste, romantique des morceaux, le chant est très émotionnel, à fleur de peau, le chanteur peut chanter de façon grave mais peut également monter assez haut dans les aigües. Musicalement c’est assez subtile, « Spies » est un de mes morceaux favoris, guitare acoustique, son de guitare électrique envoûtant,  un chant qui vous berce et le morceau qui s’envole à la fin.

Musicalement, d’un point de vue strictement instrumental, on peut trouver que le groupe s’abandonne à la facilité comme dans « Sparks ». Cela dit, je trouve que l’originalité de l’album vient des ambiances, on se laisse bercer par les mélodies pleines de sentiments et très bien mises en avant par le chanteur. D’un point de vue mélodique justement, on peut lire ici et là que cet album est plein d’optimisme etc, et bien, personnellement, et ça n’a rien à voir avec cette fâcheuse tendance à penser le contraire de la majorité, mais j’ai trouvé cet album au contraire plein de mélancolie, les paroles sont parfois légères, romantiques, mais les mélodies sont souvent très tristes (« Spies », « Sparks », « Trouble » et sa superbe ligne de piano). Certains morceaux sont plus enjoués comme le très apprécié et appréciable « Yellow » mais sincèrement, je ne pense pas qu’on puisse voir en cet album une brit pop enjoué et optimiste comme Blur sait en produire par exemple. Certains morceaux sont même plutôt déprimants « We never change », très prenante ou encore « Everything’s Not Lost » qui se termine néanmoins sur une note positive. Enfin, il y a un côté vieillot dans la production de cet album que j’aime beaucoup, dans les atmosphères, dans les sons (Flagrant sur la fin de « Everything’s not lost »), notamment au niveau de la batterie, un album qui, d’un point de vue ambiance strictement, me fait parfois penser à du jazz. 

Une bonne petite surprise que cet album, j'espère que le groupe va tenter d'aller plus loin dans ses compositions car avec toute cette atmosphère qu'ils arrivent à créer, ils peuvent aller très loin, car pour un premier album c'est plutôt pas mal. Merci donc à la personne très têtue qui a réussi à m'ôter de la tête que la brit pop bah c'était pas forcément Oasis (J'ai rien contre eux mais je préfère Coldplay...).

Note : 7/10

Par Julien, Avril 2001.

Année : 2001

Note moyenne : 7/10

Style : Pop Rock romantique et mélancolique

 

Site web (En anglais) :