2ème Convention Your Majesty

 

Samedi 19 Mai 2001

Elysée-Montmartre

Guest : Mike Portnoy (Dream Theater)

Concerts : Regency, Ark, Pain Of Salvation

 

Fidèle de Your Majesty depuis bientôt 6 ans, il m'était impossible de manquer cette convention malgré mon éloignement géographique (j'habite Aix en Provence). Après Lyon il y a quatre ans, c'est maintenant dans la capitale que s'est donc tenue cette convention. Plus étoffée, avec une affiche de concert alléchante et last but not least la venue de Mike Portnoy himself des Etats-Unis !

Après un petit tour rapide par les stands de disques et de tee-shirts, c'est sous une ovation qu'est arrivé Mike sur la scène de l'Elysée Montmartre pour une séance de questions-réponses avec les fans présents. Avec bonne humeur, il s'est livré aux interrogations des fans. Néanmoins, il est resté assez évasif sur le futur album même si l'on a appris que les trois-quart de la musique est écrite et que cinq chansons ( cinquante cinq min!) sont finies. Mike a parlé d'un mix entre Awake et LTE. Wait and see. On peut faire confiance à Dream Theater même si le challenge est de taille après Scenes from a memory.

Mike s'est livré de bonne grace à une séance de dédicace de plus d'une heure avec les fans. On peut d'ailleurs souligner la grande disponibilité et le dévouement du groupe pour ces fans, une osmose que l'on retrouve chez peu de groupes.

Puis vînt l'heure des concerts et c'est le groupe champenois Regency qui ouvrit les hostilités, en soutien de leur premier album"Awakening". Entièrement instrumental, lorgnant vers LTE, les français ont fait honneur à leur réputation. Très pros, carrés, ils ont su captiver le public même si je dois avouer que j'ai parfois décroché un peu, ne connaissant pas très bien leur répertoire, "Izmit" et "My religion" étant les plus intéressants. A encourager en tout les cas.

<-Daniel Gildenlow (Pain Of Salvation)

 

Puis finalement Ark a pu jouer à cette convention, et on peut remercier Malmsteem de son mauvais caractère, cela nous aura permis d'assister à une prestation de Ark remarquable. Réduit à un trio pour l'occasion et en acoustique, le groupe nous a émerveillé. C'était d'une force émotionnelle et d'une virtuosité confondante, "Waking hour", "Just a little" sont magistraux et Jorn Lande is "The Voice". Comment arrivaient-ils à être aussi puissants en acoustique ? Vivement la tournée électrique en septembre.

Enfin, le clou de la soirée : Pain of Salvation. J'avoue que je suis un fan et que leur dernier album "The perfect element" m'a bouleversé mais franchement c'est un groupe magique. Nombreux étaient les personnes présentes ne connaissant pas le groupe qui m'ont dit avoir été ébloui par ce groupe, suite à leur prestation. Les suédois ont conquis des coeurs et ce n'est que justice. Tout ça pour vous dire que le concert était fantastique. Leur musique puissante et émotionnelle prenait toute sa dimension sur scène, en particulier les morceaux de "Perfect element", "Morning on earth" était bouleversant," In the flesh" et "Ashes" merveilleux. Pourtant le groupe a eu des déboires, une corde cassée pour Daniel Gildenlow, des problèmes d'accordage pour Johan Hallgren mais les musiciens avaient une telle foi et une telle joie de jouer que le public a fait corps avec eux et c'était magique. A ce sujet, on peut souligner que Daniel Gildenlow est vraiment un type extraordinaire, jouant sa mu sique comme s'il en allait de sa vie, avec passion et intensité. Le public était chaleureux et une partie reprenait en choeur les paroles des chansons, ce qui a du ravir le groupe( au vue de la mine réjouie de ses membres).

Les titres des trois albums ont été passé en revue "People go passing by" d'Entropia et "Inside" de Hour by the concrete lake. Je regrette qu'ils n'aient pas joué davantage de titres de ce dernier qui est absolument remarquable.

Pain of  Salvation est un futur très grand du progressif, original, passionné et dont la musique est bouleversante. Encourageons ce groupe et portons-le à la place qu'il mérite, à la plus haute marche de l'Olympe.

Enfin, Mike"Master of the drums" s'est mis derrière les fûts pour un final psyché et fun, pur moment de rock'n'roll! Conclusion en apothéose d'une bien belle journée.

Long live Your Majesty!!!

Par Jean-Olivier Marand