Come Hell Or High Water

Cette vidéo nous offre le concert du groupe qui eut lieu à Birmingham, le 9 novembre 1993.
Il est intéressant de voir le groupe sur scène interprétant de vieilles chansons mais aussi des chansons plus récentes tirées notamment de « The Battle Rages On… ».

Que dire du groupe ? Qu’il a vieilli ? Ce serait réducteur et pas vraiment exact (Du moins dans la musique…). Non, en fait, je crois qu’il faut plutôt essayé d’oublier les chansons qui ont fait de Deep Purple un groupe de renom. Je crois sincèrement qu’il devrait arrêter de jouer « Child In Time », car c’est quand même la présence vocale de Ian Gillian qui impressionnait le plus dans cette chanson, maintenant, sa voix n’a plus du tout la même puissance, et la magie n’est plus vraiment là en ce qui concerne les vieux « tubes ».
Ritchie Blackmore n’arrive qu’à partir du solo sur « Highway Star », bizarre… Il semblerait que ses tensions avec le chanteur soient au plus hautes… En tout cas, à la guitare, je trouve qu’il n’a pas vraiment perdu son jeu et c’est tant mieux. Par contre, on a vraiment l’impression par moment qu’il est pas très content d’être là, mais bon, ça a toujours été sa façon d’être sur scène…

On les sens quand même beaucoup plus à l’aise dans leurs compositions récentes telles que « Talk about love », « Twist in a tale » (Pff, ça va vite…), les amateurs de Dream Theater comprendront mieux d’où vient « Perfect strangers ».

« Lazy » est plutôt sympa, et Ian Gillian se met à l’harmonica.

Ce qui m’a le plus impréssionné dans ce concert, c’est incontestablement le claviériste, Jon Lord, on le sent très présent, très impliqué et content d’être là, il est vraiment à fond dans ce qu’il fait et sa chemise est là pour le prouver (!). Bref, on sent qu’il prend plaisir à jouer et son solo est excellent. D’ailleurs, le solo de batterie n’est pas mal non plus.

On a le droit pour finir à « Smoke on the water » qui est décidément devenu un réel passage obligé pour le groupe.

Une bonne petite vidéo donc, qui mérite d’être vu, seulement, je préférerais sans hésiter voir un concert de l’époque, car la magie est plus présente, et les musiciens au plus haut de leur forme…

Note : 8/10
Par Julien, Janvier 2001.

Année : 1994

Note moyenne : 8/10