Purpendicular

Dès les premières secondes de Vavoom : Ted The Mechanics, on se rend bien compte qu’il y a comme un petit changement au niveau de la guitare… ET pour cause, il s’agit du premier album en compagnie du fantastique Steve Morse à la guitare. Il n’est pas question de dire qu’il est meilleur ou moins bon techniquement que Ritchie Blackmore, ce serait stupide puisqu’ils ont un jeu différent. En effet, le jeu de Steve Morse est beaucoup plus metal (dans le son notamment), il joue avec les harmoniques, son son est plus propre et puissant et dynamise et renouvelle le son du groupe, c’est très positif. Le style du groupe est donc vraiment différent, on est loin du « Who do we think we are », il faut appréhender cet album en se retirant de la tête qu’il s’agit de Deep Purple. Une chanson comme Loosen My Strings, à la fois belle et puissante est remarquable, mais ce n’est pas du Deep Purple, ni dans le son, qui beaucoup plus contemporain par ce côté metal, ni dans la composition.

Le groupe abord les choses de manière plus contemporaines donc, c’est net ; c’est d’ailleurs souvent original comme Soon Forgotten, Cascades : I’m Not Your Lover avec son superbe solo guitare/clavier. Un morceau tel que Sometimes I Feel Like Screaming construit de manière assez aboutie montre bien la volonté du groupe de se renouveler. N’oublions pas que derrière cette musique, il y a des musiciens qui ont plus de 30 ans de carrières (sauf Steve Morse qui allège sensiblement la moyenne d’âge du groupe…). Le groupe est toujours aussi bon et c’est donc grâce à ce coup de jeune, The Aviator, un morceau assez folk aux influences celtiques bien sympathiques. Un peu dans le même esprit, A Touch Away et ses arpèges à la guitare ensorcelants. A noter aussi A Castle Full Of Rascals pour son rythme de batterie. Dans le genre morceau puissant, on a Somebody Stole My Guitar, gros riff de guitare, un refrain très accessible, que l’on retient sans problème. Enfin, The Purpendicular Waltz et son intro à l’harmonica. Une bonne chanson aux allures de blues bien actualisé, le jeu de Steve Morse est excellent.

Un album à découvrir donc mais attention, on est loin du vieux hard 70’s que le groupe pratiquait par le passé, Ian Gillian a quelque peu perdu sa voix mais dans ce nouveau contexte, assez metal, le renouvellement du groupe est plutôt une réussite.

Note : 8,5/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1996

Note moyenne : 8,5/10