The Battle Rages On…

Et oui, ça y’ait, c’est fini avec Ritchie Blackmore. C’est le dernier album du groupe avec son guitariste légendaire. La musique est toujours aussi hard que sur les vieux albums même si la magie se fait moins ressentir. Il est dommage (D’accord, c’est pas de sa faute…) que Ian Gillian est un peu (beaucoup ?) perdu sa voix. En tout cas, c’est une musique d’une grande qualité, les deux meilleures de l’album sont incontestablement « The battle rages on… » pour sa puissance et « Anya » qui comporte une très belle intro acoustique. L’orgue de Jon Lord est toujours présent et on a le droit de temps en temps à un solo comme sur « Ramshackle Man » aux tendances hard/blues. J’aime un peu moins « A twist in the tale » voir pas du tout, car ce genre de rythme rapide fait un peu fouillis je trouve, en tout cas, ça va à 200 à l’heure, malheureusement, j’ai vraiment l’impression que le chanteur souffre. « Nasty piece of work » me rappelle « Bloodsucker » ce qui est plutôt bon signe…
Le premier couplet de « Solitaire » avec l’écho sur la voix mais le refrain est assez prenant. La dernière chanson termine bien l’album, une chanson bien « lourde » (pas péjorativement), un gros riff de guitare en intro, une refrain que l’on retient facilement, et un Ian Gillian qui « gueule » un petit peu plus.
Un album composé de très bonnes chansons à la fois puissantes et bien construites, au son plus contemporain que les précédents Deep Purple.

Note : 7,5/10
Par Julien, Janvier 2001.

Année : 1993

Note moyenne : 7,5/10