Demons And Wizards

Ca alors, quel choc ! J’avoue avoir eu beaucoup de préjugés sur cet album, je m’attendais à une musique plutôt speed, quelque chose de pas vraiment subtile, certains diront que cette musique est violente (« bourrin » pour reprendre les termes de certains que j’entends encore…), certes on fait pas dans la comptine pour enfants, ou alors la bonne grosse comptine pour enfants Vikings. Bon, il faut savoir que Demons And Wizards n’est pas vraiment un groupe mais plutôt un projet entre Jon Schaffer (Iced Earth) et Hansi Kursch (Blind Guardian), forcément ça explique certaines choses, amateurs de gros chant bien puissant dans la plus pure tradition allemande, soyez les bienvenue. Amateurs de metal joyeux, passez votre chemin, on est bien dans du doom metal, ce qui il y a de bien sombre et l’intro d’une minute « Rites of passage » vous plonge tout de suite dedans… Ca fait plus peur que la trilogie des Scream réunis… Trêve de plaisanterie, on est pas là pour rire…

Voyons un peu tout ça, chanson par chanson…

-Heaven Denies : Une intro assez speed, le chant est puissant, le refrain est rapide, la double-grosse caisse de batterie est à fond, le chant se fait parfois grave et agressif et parfois plus aiguës, les chœurs rendent vraiment bien, c’est grandiose. Le passage de fin « Hope turns to despair » est d’une noirceur inquiétante, jolis chœurs.

-Poor Man’s Cruisade : Une intro qui ne fait pas de quartier et qui montre bien toute la puissance de la voix du chanteur, encore un morceau puissant qui est vraiment bien construit, merci les changements de rythmes. Le refrain et les chœurs sont excellents. Les paroles sont sur le Christ, savoir si c’est satanique ou pas, ça je crois que chacun l’interprète comme il le veut.

-Fiddler On The Green : Alors là, un pur petit chef d’œuvre, un superbe morceau construit de manière progressive. Un début magnifique, arpège de guitare acoustique, voix et chœurs, c’est calme et terriblement beau, le chant est bien nuancé alternant le calme et l’agressif. Et puis ça part, c’est puissant et majestueux, ce morceau est une vraie surprise et c’est mon préféré de l’album, un morceau pas vraiment technique mais bien progressif.

-Blood On My Hands : On revient avec ce morceau à du heavy plus direct mais quand même très bien construit. Encore une fois, les chœurs sont superbes et le refrain bien accrocheur.

-Path Of Glory : Jolie petite intro à la guitare acoustique, le morceau alterne entre passages acoustiques calmes et passages saturés bien lourds, bien metal.

-Winter Of Souls : Un couplet assez original tant sur un plan musical que sur un plan vocal. Le morceau alterne bien les différents changements de rythmes. Un des morceaux les plus complexes de l’album et c’est toujours aussi sombre ça va sans dire…

-The Whistler : Calme au début, le chant est plutôt doux, si, si, mais on sent bien que ça va partir et oui, ça part mais ce n’est que pour mieux revenir sur la partie calme du début, c’est très bien joué. Cette fois ça y’est, c’est bien du heavy, la voix se veut plus aggressive.

-Tear Down The Wall : Alors là on monte encore d’un niveau dans l’échelle de la noirceur, les mélodies proviennent des ténèbres j’en suis sûr, en tout cas, c’est impressionnant de puissance sans jamais dépasser le stade du violent. C’est toujours très mélodique et recherché.

-Gallows Pole : Un début oppressant, très oppressant, un refrain où le chanteur libère ses cordes vocales.

-My Last Sunrise : Une intro calme, guitare au son clair et chœurs. Le refrain est très puissant et le chant assez agressif (J’ai l’impression de me répéter mais le style est toujours aussi impressionnant). Encore un morceau très bien construit alternant entre passages hyper rentre-dedans et parties plus atmosphériques, c’est envoûtant.

-Chant : Et pour finir, quelques secondes de chants grégoriens qui laissent une drôle d’impression. Enfin c’est fini « officiellement » car la réalité est tout autre puisqu’il y a encore un morceau caché mais j’avoue ne pas en connaître le titre. C’est un bon morceau mais quand même d’une qualité moindre que le reste, c’est du heavy un peu plus basique.

Alors résumons un peu… Demons & Wizards est un album puissant, sombre et beau. Je me suis vraiment surpris avec cet album car je m’attendais à tout autre chose, des préjugés qui ont failli me faire passer à côté de ce fantastique doom metal atmosphérique et parfois même progressif. Je regrette pas d’avoir écouter, l’essayer c’est l’adopter (Encore faut-il apprécier le côté obscur du metal bien sûr…). En plus, la pochette est vraiment splendide, vivement la suite !

Note : 9,5/10

Par Julien, Février 2001.

 

Année : 1999

Style : Doom Metal Atmosphérique parfois un peu progressif

Note moyenne : 9,5/10

Suggestion : Le groupe Black Symphony

Site web : bannière en haut de page