Alchemy

Après 4 albums studio, Dire straits, groupe anglais, mais qui cependant prend ces racines musicales plutôt aux Etats-Unis,  est au sommet de sa créativité en cette année 1984. Il nous le prouve avec ce somptueux double album live qui reprend essentiellement des titres des excellentissimes "Making Movies" et "Love over Gold". Mené par le jeu guitaristique unique et tout en finesse de Mark Knopfler accompagné par un groupe au mieux de sa forme, Dire Straits nous offre ici le sommet de sa musique.

On débute par un très cool "Once upon a time in the west" dans une version délayée et allongée. Puis le ton devient plus rock avec "Expresso love" qui permet d'entendre une parfaite harmonie des claviers et de la guitare. Va t'on vers le paradis ?

Je crois que c'est possible car c'est "Romeo and Juliet" qui se présente à nous, remarquable chanson qui nous touche, nous séduit et nous emporte avec notamment son refrain imparable.

Un doucereux et subtil "Love over Gold" comble un public aux anges avant que le groupe ne lance ses "Private Investigations", sa sublime mélodie et ses riffs d'aciers.

Un "THANK YOU" tonitruant de Mark Knopfler lance "Sultans of swings". Que dire sur ce titre, sinon qu'il porte extraordinairement bien son titre et quel fabuleux solo final et c'est peu de le dire ! Pour moi, un des meilleurs titres rock jamais écrit ! Une version dantesque et 10 minutes de folie qui secouent un public au diapason du groupe.

Le second cd commence par le boogie "Two young lovers" avec Mel Colllins au saxophone. Sympathique mais anecdotique.

Le saxo nous fait pénétrer ensuite dans un "Tunnel of love"presque aussi délectable que "Sultan...". Encore plus de 10 minutes d'extase.

LE chef d'oeuvre "Telegraph Road" qui développe ses sublimes harmonies tout au long de 14 minutes de rêve. Je pense que beaucoup de groupes "progressifs" auraient aimé créer un tel morceau.

Un "Solid Rock" déchaîné  et efficace qui porte bien son nom nous amène vers la fin constituée de "Going Home", bel instrumental qui constitue le thème de la musique du film "Local Hero".

Si vous ne devez posséder qu'un seul album Dire Straits, je vous conseille vivement celui ci.

Note : 9,5/10

Par Jean-Noël, Mai 2001.

 

Année : 1984

Note moyenne : 9,5/10

Style : Rock de légende