Juggling 9 Or Dropping 10

Le nouvel album d’Enchant, tiens donc… Intéressant. Un album qui attirera les plus curieux. Personnellement, si j’ai acheté l’album, c’était pour voir vers quelle direction musicale, le groupe avait décidé de diriger. Alors déçu ou pas, je sais pas encore et pourtant qu’est-ce que j’ai pu l’écouter cet album. Une choses est sûre c’est un bon album, maintenant il faut savoir qu’on est loin du premier album « A blue print of the world », ça n’a plus grand chose à voir, tant mieux disent certains, tant pis pour les autres… Disons que le groupe a poursuivit son chemin de façon logique, il a évolué avec son temps, après un album limite grunge qu’est Break, le groupe a renforcé le côté mélodique de son rock, en oubliant un peu leur côté « progressif tordu » des débuts. La note « File under progressive rock » sur la pochette a-t-elle raison d’être ? Définitivement oui. Oui parce que les morceaux sont quand même très originaux, assez inattendus, et même si la technique pure a quelque peu disparue, les constructions déroutantes elles, sont toujours de la partie, le morceau Rough Draft est un bon exemple avec de bons changements de rythmes, de belles nuances aussi bien lyriques que musicales. De très beaux morceaux co-existent également sur cet album, comme le morceau d’entrée « Paint the picture » ou encore « What to say » et sa très belle mélodie à la voix. La batterie est d’ailleurs excellente sur ce morceau. La progression à la voix est assez prenante et les paroles sont vraiment très belles.

Il faut noter sur cet album le traitement des guitares. Même si la guitare acoustique est des fois présente (Paint the picture, Rough Draft), les grosses guitares saturées sont quant à elle presque toujours présentes. Les sons de guitares ne sont pas metal, mais plutôt « crade », c’est peut-être le côté grunge que le groupe veut conserver pour ne pas passser pour un groupe hyper carré et propre. C’est plutôt une bonne chose ça convient plutôt bien au format des morceaux tels que « Bite my tongue » assez grand public, au refrain entraînant. Le break guitare acoustique/ rythme hyspanique est vraiment superbement surprenant. Tout ça s’enchaînent parfaitement.

Plus l’on écoute cet album, plus on s’aperçoit que chaque morceau a quelque chose à proposer d’intéressant. Que ce soit « Colors Fade » et sa ligne de basse excellente, ses passages hyper saturés, ou ses sons de claviers assez originaux, « Juggling knives » et son excellente intro funk, ou encore le solo de guitare de « Broken wave » et la petite ritournelle acoustique qui termine l’album « Know that »…

Un album finalement très contemporain donc, assez violent parfois, qui passe d’une émotion à l’autre de manière assez réussie. Pourtant, peut-on qualifier cet album de « grand album » ? Personne n’a le droit de détruire le travail d’un groupe par de simples jugements, tout est question de goût, mais il semble que cet album sera davantage apprécié des personnes à la recherche d’un très bon rock mélodique assez rapidement facile d’accés et entraînant, sur ce dernier point, oui c’est un grand album de rock mélodique, ça ne fait aucun doute et il semble que le groupe veuille continuer dans ce sens, il faut leur souhaiter une bonne continuation, mais personnelement je regrette toujours le premier album A blue print of the world…

Note : 7/10

Par Julien, Février 2001.

Année : 2000

Note moyenne : 7/10