Raingods With Zippos

Autant l'album précédent étant rageur, groove et rock, autant celui ci est plus serein, mélodique et atmosphérique. Il y a quand même quelques titres plus enlevés ( Tumbledown, Mission Statement ou Faith healer) qui sont bons mais qui ne constituent pas le meilleur de l'album. Le meilleur c'est la sublime ballade "Incomplete" chantée en duo avec Elizabeth Antwl qui possède une voix superbe, le mélancolique "Rites of Passage" et surtout la longue suite "Plague of ghosts" composée de 6 parties. La première "Old haunts" est atmosphérique, la seconde est plus groove (moins agressif que sur Sunsets) avec beaucoup de synthés. Le troisième "Chocolate Frogs"démarre avec des vocaux plus parlés que chantés, une sorte de transition puis le chant reprend son droit avant que la musique ne devienne beaucoup plus présente sur la fin pour parvenir à "Waving at stars", véritable bonheur pour les oreilles, synthés omniprésents magnifiés par les interventions de la guitare et accompagnés de superbes vocaux. Puis on enchaîne, toujours dans le plaisir absolu avec "Raingod's Dancing" à la mélodie divine. "The wake-up call" finit la suite avec un refrain qui fait office d' hymne.

Au final, une nouvelle magnifique pièce à la carrière de Fish.

Note : 9/10

Par Jean-Noël.

Année : 1999

Style : Néo-prog groove folk

Note moyenne : 8,75/10

 

Le dernier album du chanteur de Marillion. Que les nostalgiques du groupe le sache, il ne s'agit pas pour Fish de faire avec cet album ce qu'il a déjà fait avec Marillion. Le style est différent, ça reste éclectique, les ambiances différentes s'enchaînent et surprennent. L'intro au piano de "Tumbledown" (Une des plus belles que j'ai pu entendre) qui about it sur un riff bien rock à la guitare en est un bel exemple.

"Mission Statement" est une chanson très rythmé, dans un style boogie. "Incomplete" est franchement sublime, Fish se partage le chant avec une chanteuse, Elisabeth Antwl, une chanson prenante donc.

"Titles Cross" nos plonge dans une atmosphère assez folk avec violons, percussions, une chanson qui flirte avec le celtique (Fiddle) et qui donne envie de s'évader? Retour à quelque chose de plus rock, "Faith healer", très rock même, voire symphonique (Claviers). On reconnaît la "patte" de Steve Wilson (Porcupine Tree) à la guitare, bien présent sur cet album.

"Rites Of Passage" est tristement belle, mélancolique et atmosphérique, la guitare y est totalement absente.

Enfin, "Plague Of Ghosts", une suite de plus de 30 minutes en 6 parties qui renvoie vers quelque chose de beaucoup plus déroutant, les atmosphères sont variées et nombreuses, certaines paroles sont parlées, les envolés lyriques et musicales sont nombreuses. Un album qui finit en beauté finalement.

 

Un album un peu différent des autres albums studios du chanteur écossais mais toujours aussi intéressant, un album aboutit.

 

Note : 8,5/10

 

Par Julien, Déc 2000.