Vigil In A Wilderness Of Mirrors

Voilà un album que je ne regrettes absolument pas d'avoir acheté. Si la musique de Marillion période Fish vous manque, cet album peut combler le vide, dans la mesure du possible. On pourrait même penser que si un album avait dû sortir après Clutching At Straws, ça aurait pu être celui-ci (Ou Sunsets On Empire mais bon avec de "si"...). Le fait est qu'on a affaire ici à des morceaux brillants et originaux et Fish apporte ici et là la petite touche écossaise qu'on lui connaît bien maintenant notamment sur les chansons Vigil et The Company.

Vigil puisqu'on y est, est une des chansons les plus intéressantes de l'album, elle introduit l'album de façon splendide avec ce début claviers/voix assez atmosphérique, très calme et plutôt sombre. La progression musicale est remarquable, le refrain est entraînant et triste. Une chanson assez unique à écouter, réecouter etc.. Suit Big Wedge, un morceau n peu plus faible au niveau construction mais très entraînant. J'avoue que pour une fois, les cuivres ne me gênent pas trop, ils ont beau être très présents pendant le refrain, ça s'intègre plutôt bien pour un morceau qui, il faut bien le dire, n'est pas progressif du tout mais carrément variété année 80. Ca se calme avec State Of Mind, un morceau plus lent avec une basse bien présente. Ce n'est pas un morceau transcendant mais très agréable à écouter. Ah voilà, The Company, un superbe morceau à la construction plus aboutit, ou comment mélanger instruments électriques et classiques, vraiment brillant. Au passage, petit clin d'oeil avec le rire d'intro, le Happy End de Clutching At Straws. Le passage celtique à la moitié de la chanson est vraiment sublime, la présence des violons rend le tout vraiment très symphonique et encore plus beau. Un morceau à écouter absolument. Arrive un morceau qu'on déteste ou qu'on adore, A Gentleman Excuse's Me. Il s'agit d'une chanson très calme (D'ailleurs, il n'y a même pas de batterie) au piano avec guitare acoustique et violons. Personnellement, j'adore cette chanson, les morceaux qui font ressentir ce genre de sentiments, la nostalgie, la tristesse, sont rares, les paroles étant magnifiques, ce morceau donnent vraiment la chair de poule (Encore faut-il apprécier Beautiful de Marillion mais ce n'est qu'un exemple...).

On passe à une ambiance différente avec The Voyeur, on retombe dans une musique année 80 (Sons de claviers et de guitares, la réverbe sur la batterie...), le refrain est néanmoins assez rock. Un morceau pas vraiment indispensable contrairement à ce qui suit : Family Business. La musique est subtile, progressive dans sa montée en puissance, Fish croît à ce qu'il dit et la lecture des paroles (La violence au sein de certaines familles pour résumer) aide à comprendre mieux le côté dramatique de cette chanson et la construction du morceau colle parfaitement au texte. L'album touche à sa fin, View From A Hill ne déçoit pas, un premier couplet lent et calme mais on perçoit bien que c'est juste "le calme avant la tempête", on peut y entendre un des seuls solos de guitare de l'album voire le seul, il faut en profiter car il est court mais bon, et le passage de basse en slap (Pour les connaisseurs) est le bienvenue.

Enfin Cliche, là, c'est un peu le même principe que A Gentleman Excuse's Me, c'est la pure "chanson d'amour" limite... Cliche. Mais comme les paroles l'expliquent, les plus vieux clichés sont souvent la meilleure façon d'exprimer les choses, c'est très vrai pour cette chanson très "variétoche" mais superbe, le break est franchement excellent par sa puissance, sa mélodie et l'accompagnement aux violons.

Un des trois albums dans la discographie assez dense de Fish qu'il faut posséder (Avec si on veut Sunsets On Empire et Raingods With Zippos), c'est un album subtile et aboutit qu'il faut apprendre à aimer et c'est ça qui est excellent.

Note : 9,5/10

Par Julien, Déc 2000.

Pochette de l'édition normale

Pochette de l'édition remasterisée

Année : 1990

Note moyenne : 9,5/10

Track List : 1. Vigil (08:43)
2. Big Wedge (05:19)
3. State Of Mind (04:42)
4. The Company (04:04)
5. A Gentleman's Excuse Me (04:15)
6. The Voyeur (I Like To Watch) (04:42)
7. Family Business (05:14)
8. View From The Hill (06:38)
9. Cliché (07:01)
Total Time: 51:18