Yin

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je rappelle que Fish était le chanteur de Marillion durant les quatre premiers albums du groupe avant de se lancer dans une carrière solo. A la suite des revers commerciaux, il a fini par créer son propre label. C'est sur celui ci que parait en 1995, Yin et son frère jumeau Yang.
A première vue, les albums Yin et Yang sont des compils, mais, en fait c'est bien plus que cela, puisqu'on trouve des inédits, des versions ré-enregistrées de ses albums solo mais aussi de l'époque Marillion. Ainsi sur Yin, on retrouvera des superbes versions d'incommunicado et d'incubus, fort intéressantes avec notamment la partie centrale magique du second. On découvrira aussi deux vrais inédits quoique dispensables : Institution Waltz morceau démo du Marillion des débuts, et une version avec Steve Howe de Time and a Word de Yes. Le problème de ce morceau c'est qu'il a déjà été chanté par Jon Anderson.
Sinon on pourra se régaler en écouter Family Business, Just good friends avec la chanteuse Sam Brown, The company, Solo ou Raw meat.
Au final, un excellent moyen de découvrir l'univers de Fish pour les néophytes et une compil’ qui ne ressemble pas à une arnaque pour ceux qui connaissent déjà.

Note : 8/10

Par Jean-Noël.

Année : 1995

Note moyenne : 8/10