Space Revolver

Un nouveau bassiste pour un nouvel album. J'avoue avoir été très curieux de découvrir ce nouvel album car, après des albums comme Stardust we are ou encore Flower Power, ça doit être dur de se renouveler. Nos suédois s'en sortent plutôt bien, très bien même, cet album est très agréable à écouter, à l'image de "I am the sun", 15 minutes qui alternent habilement passages à la Genesis, à la King Crimson (le passage au saxo assez expérimentale notamment). Le break instrumental est excellent, le batteur utilise beaucoup plus la double grosse caisse, Roine Stolt a du apprécié le jeu de Mike Portnoy au sein de Transatlantic au point qu'il a voulu intégrer ça dans les Flower Kings.

"Dream on dreamer" est très space, planante, le saxo est très présent, une sorte de calme avant la tempête de "Rumble fish twist", une instrumentale de 8 minutes plutôt intéressante, une de mes instrumentales préférées du groupe. J'ai vraiment l'impression que le batteur, Jaime Salazar s'est amélioré. Quant est-il du bassiste ? Et bien, il a droit à un petit solo, plutôt pas mal d'ailleurs, la cohésion entre tous les instruments est impressionnantes.

"Monster within" est très sympa, bien originale, notamment, la voix, le jeu de guitare est bien cool, dans un style funk, enfin le jeu habituel de Roine Stolt. Le refrain est assez chantant. Le passage où chante le deuxième chanteur est excellent. 13 bonnes minutes (dans les deux sens).

"Chicken farmer song" est vraiment la bienvenue. C'est une chanson, "ensoleillée" on va dire, plutôt joyeuse, ça fait du bien de temps en temps, et c'est vrai qu'on "ferait mieux de vivre où les poulets fermiers courent...".

"Underdog", y'a un petit côté blues dans cette chanson, y'a des sons de trompette qui font penser aux Beatles. Elle est pas mal mais sans plus, c'est celle que j'aime le moins car trop fouillis.

"You don't know what you've got" surprend, c'est encore le deuxième chanteur, c'est d'ailleurs sa composition, c'est très agréable à écouter, ça sonne folk, soul, je sais pas trop en fait...

"Slave to money", c'est de nouveau le deuxième chanteur, Hasse Bruniusson qui s'y colle, décidément j'aime beaucoup sa voix, plus puissante et plus aigue que Roine. Le mélange des deux est très intéressant.

"A king prayer", la chanson "écolo" de l'album, le refrain est bien prenant, le morceau se termine sur un bon solo de guitare.

Enfin, "I am the sun Part 2" est très agréable à écouter, au début ça sonne comme du Genesis, les premiers couplets sont acoustiques, folks, tranquilles. Le chant est intéressant. Par la suite, on revient sur "I am the sun Part 1", après un petit solo de saxo et de guitare.

 

Avec le temps, The Flower Kings sont devenus les leaders européens, à juste titre, du rock progressif. Ils mélangent éléments du passé, Genesis, Yes, King Crimson, et leur touche personnelle avec brio. Cet album répond à nos attentes, mais d'un autre côté, il ne crée pas vraiment de surprise, c'est "juste" du très bon rock progressif, sans surprise mais sans déception non plus.

 

Note : 9/10

 

Par Julien, Déc 2000.

Année : 2000

Pays :

Style : Flower Kings

Note moyenne : 9/10