Blues Alive

Tiens tiens, un live de Gary Moore, voyons ce que ça donne… La première écoute est très positive, ce live est une vraie réussite pour peu qu’on aime le style bien sûr. Le style justement, de quoi s’agit-il ? Et bien, l’irlandais nous livre ici un blues musclé de très bonne facture, c’est parfois hard, toujours blues, y’a du groove comme on dit, c’est très rythmé. Les morceaux sont tous très bien joué et le nombre de musiciens n’y est pas indifférent. Il y a des cuivres très présents et des chœurs féminins, notamment sur « Cold In Hell », du piano, de l’harmonica sur la reprise « Walking By Myself » où le jeu de Gary Moore est vraiment brillant, on sent bien que c’est un guitariste qui en veut et qui pense blues à 100% même s’il n’hésite pas à rajouter dans son jeu quelques effets tirés d’une musique plus hard (Comme le tapping pour ceux qui connaissent).

Les grands titres du bonhomme sont passé en revue avec une certaine maîtrise, « Story Of The Blues », très belle, le slow « Seperate Ways », l’inévitable « Parisienne Walkways », splendide elle aussi. L’album est agrémenté de nombreuses reprises, de standards blues, épicé façon Gary Moore, des titres comme « Pretty Woman », « Too Tired » avec d’excellents duels de guitares, le très enjoué « Further On Up The Road » ou encore « The Sky Is Crying ». Dans le répertoire de Gary, on trouve aussi « Still Got The Blues » est elle aussi incontournable avec ses violons et son excellent solo de guitare et le très rythmé « Since I Met You Baby ».

Je ne connais pas les versions studios des morceaux de cet album mais il est clair que c'est sur scène qu'ils prennent une dimension assez grande. Il faut apprécier le blues, définitivement, car Gary Moore joue la "carte blues" à fond, c'est certes pas très varié mais c'est en tout cas authentique et il croît à ce qu'il fait et il se donne à fond, ça s'entend, rien que pour ça, chapeau ! Et puis, on est sûr qu'avec lui, le blues n'est pas mort, mais bien "alive"...

Note : 7/10

Par Julien, Février 2001.

Année : 1993

Note moyenne : 7/10