...And Then, They Were Three...

J’adore cet album, même s’ils ne sont plus que trois au sein du groupe (comme son nom l’indique…), j’ai l’impression que les musiciens restants, à savoir Phil Collins au chant, Tony Banks au claviers et Mike Rutherford à la guitare et à la basse, ont voulu compenser le départ des autres musiciens en s’investissant plus dans leurs instruments, je pense notamment à la batterie qui est excellente sur cette album comme le démontre par exemple « Down and out », très puissante. Phil Collins au chant s’en sort plus que bien et je ne trouve pas, pour l’instant, qu’il soit celui qui a mené Genesis à sa perte (progressivement parlant…).
Les mélodies fortes sont nombreuses, « Undertow », « Many to many », « Say it’s alright Joe », « The lady lies » et surtout « Burning rope » qui est ma préférée de l’album pour sa mélodie et sa construction assez intéressante.
Même cet album n’entre en aucun cas dans la période commerciale du groupe (même si c’est un peu moins progressif qu’avant…), il faut noter la présence du premier « tube » du groupe à savoir « Follow you follow me ». Une chanson simple, accessible, mais qui ne restera pas dans les annales des chefs d’œuvre du groupe, même si « ça s’écoute ».
Un album aux mélodies assez sombres, souvent très belles, l’absence de Peter Gabriel se fait évidemment ressentir mais Phil Collins joue plutôt bien son rôle, il faut considérer que Genesis entame un léger virage avec cet album qui sonne plus contemporain, et qui est « progressivement » agréable à écouter.

Note : 7,5/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1976

Info : Cet album contient le premier "tube" du groupe "Follow you, follow me".

Note moyenne : 7,5/10