Calling All Stations

Tiens tiens, un album récent de Genesis, le dernier album en date même, c'est a priori, mauvais signe... En fait, il faut signaler que Phil Collins ne fait plus parti du groupe, il a été remplacé au chant par Ray Wilson et Nir Z à la batterie. De ce fait, le groupe rentre dans une ère nouvelle car la voix de Wilson n'a pour le coup rien à voir avec ce qu'a pu être Genesis dans le passé. C'est une voix assez grave, en tout cas très chaude avec un petit grain blues/pop, une très belle voix en tout cas. Le son lui aussi a changé, c'est une musique de nouveau sombre et torturée comme on peut l'entendre sur "Calling all stations" qui ouvre l'album et qui donne vraiment des frissons de part la progression musicale et lyrique, vraiment une très belle montée en puissance qu'il est rare d'entendre. Dès le premier titre donc, la surprise est agréable.

L'album se compose de chansons plus pop mais tout aussi sombres telles que "Shipwrecked", superbe chansons au nappes de claviers très réussies, ou encore "Uncertain Weather", "If that's what you need", des petites chansons pop rock toujours bien remplies avec ce petit goût de nostalgie. C4est donc très positif car simplement abouti et beau.

L'album recèle également de petits trésors plus progressifs (Néo-prog si on veut) tels que "Alien afternoon" au rythme bien déroutant, faut dire que la présence de Nir Z et Nick D'Virgilio (Spock's Beard) sur la même chanson y est pour quelque chose... Nick D'Virgilio est présent d'ailleurs sur plusieurs chansons de l'album et c'est plutôt sympa. Dans le même genre de chansons plus construites et qui flirtent avec quelque chose de plus prog, on trouve "The dividing line". Un morceau plus complexe (Intro notamment) avec un chant bien en avant, encore une fois, les claviers y sont très présents. "Small Talk" est une chanson plus rock, plus FM, agréable à écouter mais sans plus, le refrain est néanmoins assez prenant. "There must be an other way" est pas mal du tout, l'ambiance de départ est assez sombre et le refrain bien mis en avant, le solo de clavier surprend un peu mais c'est pas si mal. Enfin, la dernière chanson, "One's man fool", la plus longue de l'album (Plus de 8 minutes) fait un peu peur au début, l'intro style boîte à rythme c'est pas forcément l'idéal mais heureusement la batterie arrive vite et le chant est vraiment excellent. La chanson s'accélère progressivement

Il s'agit donc d'un bon album, mais pas un album de Genesis proprement dit bien sûr, sachant que Ray Wilson a récemment quitté le groupe, on peut se dire que l'ère Wilson fut brève mais intense. C'est en tout cas de la bonne musique qu'on pourrait qualifier de "moderne" ou sophistiquée et c'est sûrement dû à l'importance donnée aux claviers. On peut se demander si Phil Collins (dont le vrai-faux retour au sein du groupe est probable) saura faire mieux...

Note : 9/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1997

Info : Le premier et dernier album (le seul finalement) avec Ray Wilson au chant.

Note moyenne : 9/10