You

Gong est un groupe de Space Rock dont le noyau dur est formé du guitariste Steve Hillage et de David Allen. L'album You sort en 1974 et est caractérisé par des compositions complètement déjantées où les guitares en glissando s'envolent dans des solos endiablés, tandis que les Moogs et autres synthétiseurs en boucles tissent des ambiances hypnotiques et çelà près de 20 ans avant les rave parties. Le tour est survolé par des cuivres fiévreux et le chant irréel (presque des soupirs) de choristes asiatiques.

De cet album, après deux très courtes chansons qui ouvrent (et dont l'exécution laisse soupçonner la qualité des substances illicites prises par les membres du groupe), on va retenir un trip spatial débuté avec l'instrumental "Magic mother invocation", poursuivi avec "Master Builder" et "A Sprinkling of Clouds" et dont le point culminant est atteint avec "The isle of everywhere" où les caractéristiques musicales énoncées plus haut prennent toute leur saveur (ça tourne avec beaucoup d'effets genre phasers, ça gargouille (ah ces bon vieux synthés analogiques) et surtout, ça plane sec !). L'écoute de cet album est déconseillé après une cuite !

Trêve de plaisanterie, "You" est un album audacieux et visionnaire (Plâneries synthétiques associées au groove de la basse et de la batterie) dont le coté avant-gardiste m'a mené à considérer le Rock Progressif sous un autre visage.

 Ah oui, la note : 9/10 (mais il faut aimer le style j'espère que ça va être le cas pour vous).

Par Jean-Marc.

Année : 1976

Note moyenne : 9/10