Brave New World

Ok, vous allez me dire, que fait cet album ici ? ! C’est vrai que j’ai hésité entre ici ou ailleurs mais peu importe, il suffit d’écouter l’album une fois pour bien se rendre compte qu’il s’agit de bien plus que du « simple » heavy metal. Le retour du chanteur d’origine, Bruce Dickinson y est sûrement pour un petit quelque chose…

Chaque morceau de l’album développe en tout cas toujours quelque chose d’intéressant, la plupart des chansons avoisinent les 7 minutes ce qui montre bien la volonté du groupe de rendre le temps de construire de bons morceaux, en ce sens, Ghost Of The Navigator est sûrement ma préférée, les différentes parties plus ou moins calmes s’enchaînent de façon hallucinante, Bruce Dickinson est vraiment magistral, le refrain est excellent et c’est en grande partie grâce à lui. En tout cas, bravo pour les changements de rythmes.

Dans le même genre, Brave New World n’est pas mal non plus. Un premier couplet calme avec claviers, guitares son clair, puis ça monte progressivement en puissance jusqu’au refrain « In a brave new wooooooorld », j’avais pas entendu un heavy metal de la sorte depuis très longtemps. Décidément, cette année 2000 nous aura réservé de biens belles surprises. Dans un autre style, on trouve des chansons plus directes mais toujours très entraînantes et qui donnent tout de suite envie de chanter, The Wicker Man, Blood Brothers qui part finalement dans des méandres musicales assez inattendues, The Mercenary, The Fallen Angel. On retiendra également Dreams Of Mirrors, là encore pour sa construction et son break rapide de fin, entre autre, The Nomad aux sonorités orientales et au développement agréablement ambigu. Out Of The Silent Planet vient de sortir en single et à vrai dire, c’est pas vraiment étonnant, les fans de heavy pur devraient être ravis, gros riffs de guitares, un refrain hyper accrocheur, bref, un bon single. Enfin, The Thin Line Between Love And Hate termine l’album en beauté et qu’une fois de plus, le heavy sait se faire intelligent.

Un album qui mérite donc la palme de l’album heavy prog 2000, il fait parti de ces albums qu’on écoute une fois, deux fois, et au bout de 1000ème fois, on se dit « Oui, finalement c’est un bon album… ».

Note : 9/10

Par Julien, Janvier 2000.

Année : 2000

Pays :

Note moyenne : 9/10