Live From The Bataclan

 

Que dire de ce chanteur/guitariste, si ce n'est que c'est un génie et sans doute l'un des meilleurs chanteurs des années 90, malheureusement disparu bien trop tôt dans un accident de voiture.

Sa musique était unique, subtile, originale de par les mélodies et la recherche d'accords de guitare peu utilisés. Mais le plus impressionnant, c'est sa voix, il monte haut très haut, et quand on croît qu'il est bout, il monte encore et ne fait que nous surprendre, le parallèle avec Robert Plant de Led Zeppelin est justifié mais Jeff Buckley a son propre style, sa propre identité, les 7 minutes de "Dream brother" sont l'exemple parfait du talent de chanteur mais aussi de guitare de la personne. Une chanson tout simplement impressionnante et prenante.

Les 12 minutes de "The way young lovers do" sont quant à elles l'occasion d'écouter le talent guitaristique du prodige qui, seul avec sa guitare, nous prouve qu'il était bien un musicien de scène. Disons qu'il fait à peu près ce qu'il veut avec sa voix... C'est vraiment du grand art, de la vraie musique subtile et intense qu'il était rare d'entendre à cette époque. Et il n'hésite pas à reprendre du Edith Piaf, "Je n'en connais pas la fin/Hymne à l'amour", faut oser mais le public (Féminin, d'accord...) est conquis.

Et pour finir, une reprise, "Hallelujah", vraiment très belle, une interprétation sans faille.

 

Un album Live très représentatif du talent de ce musicien, à conseiller à tout les amateurs de rock mélodique, subtile et beau.

 

Note : 8,5/10

Par Julien, Janvier 2001.

Année : 1995

Note moyenne : 8,5/10