Thick As A Brick

Je dois avouer que j’ai été surpris en voyant la composition de cet album : 2 chansons, avec le même titre en plus ! Certes, elles font chacune environ 22 mn, mais quand même, c’est plutôt étrange. Bref, cet album est assez sympa, le style est original, c’est du rock progressif, mais les passages folks sont nombreux, aussi on a souvent entendu parler de ce groupe comme étant un groupe de folk progressif, si on veut. Le chanteur Ian Anderson a une voix de chanteur folk justement. Ce chanteur est également connu dans le groupe car il joue de la flûte traversière, très présente sur l’album, et c’est assez délirant comme au sein de Genesis.

« Thick as a brick » que ce soit la première ou la seconde, alterne bien différentes ambiances, les rythmes sont différents, plus au moins rapides. Le clavier est aussi très présent, ce petit son d’orgue caractéristique est aussi présent que la guitare et est souvent doublé par la flûte, ça donne des mélodies assez entraînantes, et plutôt joyeuses, ça change.
Tous les instruments sont bien présents sur cet album mais il ne faut pas s’attendre à de longs solos de guitares ou autre. Le style est assez original, et l’ambiance assez joyeuse. Un album sympa.

Note : 8/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1972

Note moyenne : 8/10