Red

Y'a des groupes comme ça qui change souvent de "personnels", King Crimson en fait partie. C'est assez déroutant mais bon, au moins, ça diversifie. On a donc aux commandes : Robert Fripp à la guitare et au Mellotron, John Wetton à la basse et au chant, William Bruford aux percussions. Ajoutez à cela des guests comme David Cross au violon ou encore Mel Collins au saxo. Cet album est très rock, principalement axé sur la guitare, comme sur l'instrumentale très sombre qui ouvre l'album, "Red". "Fallen angel" est plus calme, moins sombre mais assez triste, la voix du bassiste est pas mal du tout. La présence du saxo est assez surprenante, enfin ça sonne parfois de façon expérimentale, et c'est même cacophonique par moment. Le musicien qui m'impressionne le plus sur cet album est, sans aucun doute, le batteur, William Bruford, ses rythmes sont excellents et sa façon d'utiliser ses cymbales pas mal du tout.

"One more red nightmare" est spéciale, le riff saturé à la guitare est sombre, le chant plutôt agressif, et la batterie excellente. Le solo de saxo sonne bizarrement, pourtant j'aime bien cet instrument, mais y'a quelque chose, ça sonne de façon étrange... Ca doit être la gamme utilisée...

Voilà une intro des plus expérimentale pour "Providence". Soyez pas surpris, c'est complètement "baré", surtout le violon, c'est experimental, donc on aime ou on aime pas, disons c'est un peu comme l'art abstrait... En tout cas, faut s'accrocher au rythme de batterie... Tout ça dur quand même 8 minutes. Et enfin, "Starless", ma préférée, elle est superbe et c'est incontestablement du au mellotron, c'est comme ça que j'aime ce groupe avec des chansons plus symphoniques et mélodiquement sombres et belles comme au temps de "In the court of the crimson king". Le saxo est présent mais se fait plus discret. Le chant est bien mis en avant, la guitare est complètement en retrait. Bon par la suite, la chanson part dans des explorations musicales assez inattendues mais ça reste compréhensible, le batteur est vraiment très bon, il a l'air de se complaire dans ce style d'improvisation.

 Un album sombre, un de plus, pour le groupe, expérimental qui plus est, mais ça, c'est un peu la marque de fabrique du groupe, un album à découvrir donc si vous n'êtes pas effrayé par le côté expérimentale du groupe.

Note : 7,5/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1974

Note moyenne : 7,5/10