Almost Happy

K’s Choice, j’avoue que j’ai jamais vraiment réussi à le prononcer mais peu importe, c’est le dernier album du groupe et c’est une très bonne surprise. Ce groupe belge, avec en tête une chanteuse à la voix un peu cassée, nous livre une pop très mélancolique, c’est souvent très beau et on sent dans cette musique quelque chose de particulier, une certaine atmosphère qui donne des ailes. Ce n’est pas un groupe encore très connu en France et finalement, c’est plutôt bon signe… Leurs mélodies sont peut-être un peu trop mélancoliques pour plaire au plus grand nombre mais il faut vraiment se pencher sur se groupe sans a priori car, même si la structure des morceaux est en général assez simple, il faut bien se dire qu’est c’est toujours efficace et l’ambiance de chaque chanson est différente.
Ca commence sur une petite intro, 20 secondes d’un enfant qui chante on ne sait trop quoi, c’est plus ou moins dispensable mais personnellement, je trouve que ça introduit d’une superbe façon « Another Year », c’est un peu comme le calme un peu la tempête, ce deuxième morceau arrive d’un coup et c’est excellent. La mélodie est d’autre part facile à retenir.
« Almost Happy » sonne vraiment bien, c’est assez nuancé et la mélodie inspire une certaine nostalgie vraiment très belle. Dans le même genre, « My head », une chanson pop folk qu’on écoute sans penser à rien (C’est malin ça ?), un break à plusieurs voix pas mal non plus (Le guitariste chante pas mal sur cette album).
Une autre merveille en matière de jolie petite mélodie triste, « Live For Real ». Une chanson intimiste très agréable à écouter.
Suit un morceau un peu plus « léger », « Somewhere », genre pop américaine, la voix ressemble un peu à Nathalie Imbruglia par moment, la mélodie est plus joyeuse, la guitare acoustique bien présente. Rien de très transcendant mais agréable quand même. « Home » est un petit morceau très calme sans batterie, quelques notes de guitares, un morceau qui sonne vieux, un peu bluesy, ça s’écoute, sans plus.
Retour à quelque chose de plus intéressant musicalement avec « Tired ». Une intro au piano, un riff assez sombre, et des chœurs du guitariste qui rendent bien. Encore un morceau plein de nostalgie.
Un très joli couplet guitare/voix, puis les autres instruments arrivent pour un refrain très calme imprégnée d’un sentiment de tristesse que la voix de la chanteuse arrive très bien à faire passer.
« Shadow Man » est un peu différente puisque c’est le guitariste qui chante et la chanteuse qui fait les chœurs. C’est la chanson la plus sombre de l’album, très calme, avec une bonne montée, de belles nuances tout en finesse.
« Favorite Adventure » est quant à elle une chanson assez folk, la batterie est jouée avec des balais, la guitare acoustique est très présente, un morceau court mais agréable.
« Busy » est plus « puissante », intro à la voix accompagnée d’une rythmique de guitare assez rapide, puis la batterie arrive pour le deuxième couplet. Une chanson terriblement pop mais la voix, toujours à la limite de la cassure, apporte toujours quelque chose, même et surtout sur les morceaux les plus pop.
L’album se termine magnifiquement par « All », un morceau simple, intimiste avec de la guitare acoustique, des chœurs, un chant fragile, et une fin a capella, un joli petit morceau qui termine calmement l’album.

Bref un album certes très pop, mais qui fait un peu figure d’ovni musical tant la mélancolie inspirée par cet album est perceptible dès la première écoute. La voix de la chanteuse est d’une telle fragilité que l’on ne peut que ressentir quelque chose en écoutant les morceaux de ce dernier album.

Note : 8/10

Par Julien, Janvier 2001.

Année : 2000

Note moyenne : 8/10