K

 

Ah, enfin un bon groupe de rock contemporain (ah, y'en a d'autres ??!!). Bon, c'est vrai qu'à une époque, à la sortie de l'album, logique, on les avait pas mal entendu, depuis y'a eu un autre album, et puis fini, on a plus entendu parler d'eux, pourquoi ? Aucune idée, ça sonnait peut-être trop vieux pour être à la mode...

oui, car leur truc à eux, c'est LE son des seventies, toutes ces petites touches qui rappellent le passé, l'orgue Hammond, la guitare chaudement saturée, les ambiances hindous, sitar comprise, les choeurs, la wha-wha... Et même le mellotron ! C4est vrai que tout devient rare, excepté dans le monde du progressif bien sûr...

 

ok, ça commence très fort, "Hey Dude", très rythmé, le style est tout de suite mis en place, les refrains hyper accrocheurs, c'est valable aussi pour "Knight on the town"... C'est puissant et les guitares sont excellentes.

"Temple of everlasting light", intro excellente avec guitare acoustique et percu, puis la batterie arrive, et puis la guitare saturé puis les choeurs, ça tourne vraiment bien tout ça !

"Govinda", ambiance excellente, encore des percu, c'est très planant, et le chanteur chante (jusque là, c'est normal...) en hindou ! Enfin, je suppose que c'est de l'hindou... Le principe c'est qu'il dit une phrase et les cheours la répète, procédé ancestral.

"Smart dogs", là encore, une chanson puissante avec un gros riff guitare, l'orgue se fait plus entendre, le chanteur est vraiment très bon dans son style.

"Magic theatre" est assez space, piano, violons, c'est très beau... Le chanteur est accompagnée par une chanteuse.

Intro au piano pour "Into the deep", chanson une fois de plus tout de suite accessible mais pas lassante. "Sleeping Jiva" ça sonne carrément indien, comprenez d'Inde, la guitare acoustique, ce son de sitar, pas de chant pour celle là.

"Tattva", les choeurs sont excellents, et le refrain change du tout au tout, ça sonne... Ca me fait penser aux Beatles ! "Greatful when you're dead" est une des plus connues, le chant est puissant, la batterie également, le riff de guitare excellent, la basse bien présente, les choeurs fantastiques, et plus la se termine sur "Jerry was there", cette deuxième partie est aussi excellente pour sa montée en puissance progressive.

Intro à la wha-wha pour "303", bonne présence de l'orgue, la batterie joue vraiment bien son rôle, le refrain est très chantant. Aucun temps mort !

"Start all over" est plus calme, le chant y est moins agressif, une bonne petite balade au tempo plus lent.

Et enfin, ou plutôt malheureusement, la dernière chanson, "Hollow man Part 1 & 2". 19 minutes mais c'est un leurre, car la chanson est entrecoupée d'un blanc et c'est bien dommage... Ca commence avec du mellotron et du piano, c'est très beau, puis l'orgue hammond et la batterie arrive, subtilement. Puis la voix est juste accompagnée par un bon arpège à la guitare acoustique, puis ça devient alternativement plus au moins rock.

 

Vous l'aurez compris, j'aime cet album et ce groupe. Les amateurs de Jimi Hendrix devrait y trouver largement leur compte, mais ce n'est qu'un exemple. Ce groupe a un son, et ils connaissent très bien leur sujet...

 

Note : 9/10

Par Julien, Janvier 2001.

Année : 1996

Note moyenne : 9/10