Fugazi

Le deuxième album du groupe. Un album au son étrange. Aux ambiances étranges, la pochette nous donne d'ailleurs un aperçu de l'atmosphère générale du disque. Disons que ça sonne plus "année 80" que les autres albums du groupe, mais dans leur cas, c'est pas péjoratif. On leur reprochait de trop copier Genesis avec leur premier album, ce reproche n'est plus fondé avec Fugazi. Ils ont leur propre son et c'est original. Ca commence en puissance avec "Assassing", une très bonne intro qui explose progressivement. Fish chante de façon très aggressive. D'ailleurs, c'est une des seules chansons où il chante avec une telle puissance.

-"Punch and Judy" est plus accessible, les paroles sont bien trouvées mais ça, avec Fish, ça n' a rien d'étonnant. Le chant est très spécial, on aime ou on déteste.

-"Jigsaw" est vraiment excellente, très belle, le couplet est calme et le refrain puissant.

-"Emerald Lies" donne une bonne idée du son général de l'album. C'est une chanson très sombre, noire, tout comme les paroles. Fish semble vraiment apprécier ce genre d'ambiance. Les nuances sont nombreuses et quand ça part, c'est très puissant. On retrouve un peu la même sonorité que sur Misplaced Childhood à la fin de la chanson.

-"She Chameleon" est encore pire que la précédente au niveau noirceur. Le son du clavier, genre orgue d'église, crée une ambiance très spéciale. Lorsque la batterie arrive, le couplet est très lent, vraiment très lent, ce qui donne une impression étrange de malaise.

-"Incubus" part de façon directe, le chant de Fish est vraiment excellent, originale, subtile, et en plus, il est accompagné d'une chanteuse qui, même si elle se fait très discrète, ajoute une petite touche bien sympathique. Là encore, les paroles sont très... "crues". D'ailleurs, je crois que ce genre de paroles reste un des plus gros points forts et originals de Marillion. Le break piano/chant est superbe. Ma préférée de l'album.

-"Fugazi" est excellente de par sa construction. Les plans sont nombreux, la guitare bien présente contrairement aux autres chansons, et le chant particulièrement travaillé et mis en valeur. Le refrain final est vraiment entraînant.

 Finalement, Fugazi est un album délicat, difficile à aborder... A la première écoute, je me suis dit que je détestais, mais bon, y'a une loi qui dit de "ne jamais juger un album de progressif dès la première écoute". L'ambiance est difficile, il est dur de pénétrer et de comprendre cet album. La production fait que ça sonne souvent de manière "froide" et noire, ou en tout cas toujours torturé. Cela dit, s'il on gratte un peu, on se rend compte que Fugazi est un album brilliant, très spécial, le plus spécial de Marillion à mon goût et donc, forcément, un des plus originals.

 Note : 9/10    

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1984

Note moyenne : 9/10