Radiation

A la première écoute de cet album, je me suis dis, là c’en est trop, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Aujourd'hui, j’ai compris que Marillion n’est plus un groupe de pur rock progressif. Il est clair qu’ils ont su se renouveler pour produire un pop rock audacieux où le progressif refait surface de temps en temps. En tout cas, je suis content d’avoir découvert cet album après ceux de la période Fish, car sinon, je ne suis pas sûr que je serais allé plus loin…
Bon, soyons ouvert, cet album est tout de même très agréable à écouter et il n’y a rien de vraiment mauvais, à part peut-être le blues langoureux « Born to run » (Marillion du blues ??!!! Ils nous l’avaient jamais faite celle-là !!) et la chanson d’intro pas vraiment indispensable.
En revanche « Under the sun » est très chantante, c’est du bon rock. Les sons de claviers de « The answering machine » sont vraiment délirants, et j’avoue ne jamais vraiment avoir déjà entendu de tels sons chez Marillion (dans d’autres groupes non plus d’ailleurs !). Les trois chansons qui suivent sont mes préférées de l ‘album, pour la même raison, la mélodie. « Three minute boy » et son côté progressif, « Now she’ll never know », calme, touchante, et « These chains » et une orchestration style « nappe de violons » très belle.
J’aime aussi beaucoup « Cathedral wall » qui est assez sombre. L’effet sur la voix de Steve Hogarth est très original et rend vraiment excellent, il s’agit d’un echo qui répète chacune de ses phrases, comme s’il chantait dans une cathédrale…
Enfin, la chanson vraiment progressive de l’album si l’on tient compte de la durée, « A few words for the dead » qui dure un peu plus de 10 mn. Le début est très calme et ça met pas mal de temps à vraiment partir (trop de temps ?). En tout cas, je suis assez déçu par cette chanson car les mélodies n’y sont pas extraordinaires.
Un album qui fait tâche dans la discographie de Marillion si l’on considère le groupe comme étant avant tout un groupe progressif, ce qui est sûr c’est que c’est l’album le plus pop.

Note : 7,5/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1998

Info : L'album le plus pop du groupe

Note moyenne : 7,5/10