Ten ways

Signé par le prolifique mais néanmoins confidentiel label français de rock progressif, MUSEA, ce groupe suédois a sans doute eu plusieurs facteurs qui ont joué en sa défaveur. D’abord d’être noyé dans la masse des productions MUSEA, et ensuite de n’être pas assez « progressif » pour le public habituel de ce label. En effet, la musique de MASQUE est beaucoup plus « pop » que « progressive ».

Menée par un chanteur, Jerker Rellmark, au timbre proche de Mark Hollis de Talk Talk, la formation suédoise propose une fort jolie palette de sons et mélodies. Les titres de ce second album sont essentiellement construits sur le basique couplet-refrain, mais cependant ils insèrent de superbes solos et ponts sur les 9 titres proposés qui durent entre 5 et 8 minutes chacun.

Parmi les petits moins, on pourrait regretter que certains titres donnent l’impression de durer une minute de trop et le niveau général connaît quelques baisses de régime. Mais on retrouve quelques petits bijoux harmoniques tels que « Where is god » et son solo de guitare cristallin, le lancinant « Gentle moves » ou le mélancolique « You ».

Le groupe utilisent quelques sonorités et musiciens d’origine africaine notamment sur « This love » et « Ten ways »

Globalement, la rythmique est plutôt recherchée et variée, la guitare d’Anders Kwarnmark se place superbement, les claviers sont utilisés de manière relativement discrète et une chanteuse vient seconder Jerker sur plusieurs titres.

L’album se conclut sur le superbe « I’m watching you » à l’atmosphère remarquable et transfiguré par 2 superbes solos de trompette.

La découverte de ce qui se cache derrière ce « MASQUE » est plutôt une surprise agréable pour le mélomane.

Note : 7,5/10

Par Jean-Noêl, Février 2001.

Année : 1994

Note moyenne :

Label : Muséa