Beggar On A Beach Of Gold

Cet album je l'ai depuis 6 ans au moins…  je l'écoutais rarement. J'avais décidé qu'il était trop facile d'approche, trop facile musicalement sans doute… J'avais dû oublier que Michael Rutherford n'est pas le membre de Genesis qui fait les mélodies les plus alambiquées, et que le simple est souvent très beau, et que c'est lui qui donne le plus d'émotion ! J'étais sans le savoir comme le mendiant assis sur une plage d'or… un trésor entre le mains mais je me sentais insatisfaite. Jusqu'à ce que je ré-écoute l'album, et que je le redécouvre.

Les textes aussi sont plutôt simples, les idées et les histoires sont celles de la vie de tout le monde. Mais quelle richesse dans la vie du plus quelconque des hommes ! Entre l'amour et le quotidien, les passions éphémères et vaines, les regrets, les mensonges… les vérités de ces histoires simples sont touchantes parce qu'elles nous ressemblent.

Ca fait maintenant quelques mois que j'écoute beaucoup plus régulièrement le disque, parfois en boucle !

"Beggar on a beach of gold" : Très bonne introduction à l'album, un peu pop, il a été dans les charts de l'époque quelques temps, mais c'est surtout "Over My Shoulder" qui a fait un carton !

Deux reprises aussi, une de Smokey Robinson  "You've really got a hold on me", et une de Stevie Wonder, "I believe", superbes !

La plupart des chansons sont comme recouvertes d'un voile doré, adoucies par les claviers, mélodie avant tout, un peu de rythme, pas trop (c'est pas du Phill Collins), un peu blues aussi.

Bref, idéal quand on est d'humeur nostalgique, mais je sens la joie qui pointe en écoutant des morceaux aux paroles pourtant tristes, le rythme est lancinant, prend possession de vous sans qu'on s'en aperçoive.

Le morceau qui m'a hypnotisée c'est "Another cup of coffee",  il n'est pourtant pas le plus remarquable, mais cette guitare et ce rythme tellement particulier… ces paroles qui reviennent tout le temps, je n'arrive pas à m'en défaire !

Chaque chanson est un petit bijou bien ciselé quand on l'écoute bien, je trouve l'album homogène en qualité et en style. Et voilà, la preuve est encore faite qu'on peut être "assis"  sur un trésor sans le savoir ! Il faut toujours ouvrir les yeux et les oreilles à ce qui est tout près de nous, on est sûr de faire de belles découvertes ! J'aime pas les notes, mais puisqu'il le faut, je vais en mettre une qui sera le reflet du plaisir tout personnel que me donne l'écoute de cette perle.

Note : 8/10

Par Isabelle, Janvier 2001.

 

Année : 1994

Note moyenne : 8/10