Smallcreep's Day

Un an après Tony Banks et son premier opus solo, "a curious feeling", Mike Rutherford se lance dans le bain à son tour avec un concept-album très proche de la production genesisienne de l'époque (c'est d'ailleurs le même producteur, David Hentschel, comme pour "a curious feeling", "and then there were three" ou "Duke").
L'album ouvre sur un "Between the tick and the tock" avec une ligne de synthé aigue dans le style Tubular Bells et des nappes profondes donnant un coté éthéré à cette composition. Vient ensuite une chanson à la guitare acoustique assez anecdotique (Working in line) finissant sur un solo de guitare assez convenu. Cet album est beaucoup plus proche de "Duke" que de ce que Rutherford à fait par la suite avec The Mechanics. De petits instrumentaux tout en nappes évanescentes ("After Hours" ou "Smallcreep Alone") assurent la transition entre différentes chansons clés de l'album. Autre chose à retenir, "Cat and Rats" avec ses lignes de synthé style Prophet 5, rappelant "Man of our times", autre composition rutherfordienne sur "Duke". De même, une belle ballade, "Time and time again" rappelant fortement "Many too many" (le même son de gratte doublée à la quinte dans le solo, et des lignes de piano ressemblantes), une autre plus anecdotique "At the end of the day" avec des vocaux à la Georges Michael ! Puis d'autres mélodies pop très estampillées fin 70's début 80's ("Moonshine" avec sa batterie électronique très "Paouw ! paouw !", "Out in the daylight" et ses guitares doublées dont le son se confond parfois avec le synthé joué en solo).
Pour conclure, je trouve que "Smallcreep's day" est le premier et aussi de loin le meilleur album de Mike Rutherford, avec son style très "Duke", et on regrettera d'autant plus la soupe insipide qu'il va faire par la suite avec The Mechanics.
Si vous ne l'avez pas encore écouté, je conseille à tout fan de Genesis de découvrir cet album maintenant uniquement disponible en import.

Note : 7/10

Par Jean-Marc.

Année : 1980

Note moyenne : 7/10