Smallcreep's Day
Un an après Tony
Banks et
son premier opus solo, "a curious feeling", Mike Rutherford
se lance dans le bain à son tour avec un concept-album très
proche de la production genesisienne de l'époque (c'est d'ailleurs
le même producteur, David Hentschel, comme pour "a curious
feeling", "and then there were three" ou "Duke").
L'album ouvre sur un "Between the tick and the tock"
avec une ligne de synthé aigue dans le style Tubular Bells
et des nappes profondes donnant un coté éthéré
à cette composition. Vient ensuite une chanson à la
guitare acoustique assez anecdotique (Working in line) finissant
sur un solo de guitare assez convenu. Cet album est beaucoup plus
proche de "Duke" que de ce que Rutherford à fait
par la suite avec The Mechanics. De petits instrumentaux tout en
nappes évanescentes ("After Hours" ou "Smallcreep
Alone") assurent la transition entre différentes chansons
clés de l'album. Autre chose à retenir, "Cat
and Rats" avec ses lignes de synthé style Prophet 5,
rappelant "Man of our times", autre composition rutherfordienne
sur "Duke". De même, une belle ballade, "Time
and time again" rappelant fortement "Many too many"
(le même son de gratte doublée à la quinte dans
le solo, et des lignes de piano ressemblantes), une autre plus anecdotique
"At the end of the day" avec des vocaux à la Georges
Michael ! Puis d'autres mélodies pop très estampillées
fin 70's début 80's ("Moonshine" avec sa batterie
électronique très "Paouw ! paouw !", "Out
in the daylight" et ses guitares doublées dont le son
se confond parfois avec le synthé joué en solo).
Pour conclure, je trouve que "Smallcreep's day" est le
premier et aussi de loin le meilleur album de Mike Rutherford, avec
son style très "Duke", et on regrettera d'autant
plus la soupe insipide qu'il va faire par la suite avec The Mechanics.
Si vous ne l'avez pas encore écouté, je conseille
à tout fan de Genesis de découvrir cet album maintenant
uniquement disponible en import.
Note : 7/10
Par Jean-Marc. |
Année : 1980
Note moyenne : 7/10 |