Days Of Futures Passed

The Moody Blues est un groupe qu’on a légèrement tendance à oublier dans l’univers du rock progressif. Pourtant lors d’une émission spéciale « musique progressive » sur une chaîne anglaise, le groupe a été cité avec Yes et Genesis comme le troisième groupe le plus marquant dans le genre à l’époque. Surprenant si l’on pense à King Crimson ou autres Gentle Giant… Cela dit, ça devient tout de suite moins surprenant si l’on se penche un petit peu sur la carrière du groupe et notamment sur ce vieil album de 1967.

Le groupe est accompagné sur ce disque par l’orchestre philharmonique de Londres. Cette association donne à cette album une texture complètement  symphonique, vous imaginez bien. Plus qu’une texture symphonique, il s’agit parfois tout simplement (Façon de parler) de musique classique. Si vous mettez cet album dans votre platine et vous vous arrêtez au premier morceau « The Day Begins », il est évident que vous n’allez pas aller bien loin car ce morceau est purement classique et splendide de surcroît. C’est le premier point, il faut apprécier la musique classique pour aimer cet album à sa juste valeur, définitivement, car l’orchestre est aussi présent que le groupe lui-même, parfois davantage. Une fois ce premier cap passé, c’est avec plaisir qu’on découvre un brillant mélange entre musique classique, très douce, classe et belle, et cette pop 60’s. On découvre la voix chaleureuse du chanteur à partir de « Dawn, Dawn Is A Feeling ». Un morceau très lancinant et beau, l’orchestre a le dernier mot et ça enchaîne sur « The Morning, Another Morning », un morceau plus enjoué, plus entraînant, c’est assez kitsch, on en plein dans les 60’s, très sympa.

Suit « Lunch Break, Peak Hour”, une longue intro instrumental puis ça part dans quelque chose plus déjanté avec le chant. Le prochain morceau « The Afternoon » est le morceau le plus long et le plus changeant, les mélodies sont plus ou moins tristes, un très beau morceau avec de bons changements de rythmes.

Introduction très classique pour le morceau « Evening », l’ambiance de ce morceau est assez spéciale à l’image du chant. Le changement de rythme et de mélodie est vraiment excellent car assez innatendu, les chœurs sont planants.

Enfin, un morceau que beaucoup d’entre vous connaissent sans le savoir « Night In White Satin », une ballade/slow ultra connue, je crois que là, on peux parler de « tube » de l’époque, un morceau superbe où le groupe s’intègre parfaitement avec l’orchestre et vice versa. Un morceau qui résume bien l’esprit de cet album.

Verdict : Une bien belle évasion pour un album vraiment hors du temps. Ca « sonne vieux », c’est normal, ça a 34 ans quand même, c’est unique et je crois pas qu’on est vraiment fait mieux depuis dans le genre pop/Musique classique. Et c’est sûrement un des albums précurseur dans ce domaine, alors merci à eux.

Note : 8/10

Par Julien, Mars 2001.

Année : 1967

Note moyenne : 8/10

Style : Pop 60's et musique classique.