Keep It To Yourself

"Inside the royal chambers, she's staring out her window, tears well hidden by a crimson veil, this is the poison, clutching a Turkish dagger by the moonlight, I feel it again"

-Shores Of Avalon-

Je crois que si l’on achète ce disque, c’est avant tout pour James Labrie, et oui, il s'agit du projet solo du chanteur de Dream Theater. Cet album a été composé en collaboration avec des musiciens de chez Magna Carta, tels que Magellan, Shadow Gallery ou encore Dali's Dilemna et de talentueux musiciens (Deux membres du groupe de Steve Vai notamment) qui accompagnent brillamment le chanteur.

La production est impeccable, les claviers sont bien présents, les musiciens sont très bon mais il faut se mettre dans la tête que ce n’est pas du Dream Theater ! Le chant de James Labrie est parfois moins subtile que ce qu'il a pu faire au sein de DT et les mélodies sont souvent assez accessibles dès la première écoute mais ce n'est pas péjoratif car les morceaux proposent tous quelque chose d'intéressant comme le sophistiqué "His Voice" qui ouvre l'album d'une bien belle façon. Cela dit, les amateurs de progressif y trouveront quand même leur compte avec de très belles pièces telles que la fabuleuse "Shores Of Avalon" ou encore "Guardian Angel". Néanmoins, ça change, il est très agréable et intéressant d'entendre James Labrie évoluer dans un autre contexte, un contexte plutôt original qui plus est, comme les cuivres sur « Beelzebubba » ou l’intro au chant sur « As a man thinks». C’est un très bon album donc mais je persiste à dire que ça n’a pas grand chose à voir avec Dream Theater, contrairement à ce que beaucoup on dit. De tout façon, les projets solos sont plutôt faits pour découvrir de nouveaux horizons...

Note : 8/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1998

Style : Metal progressif à la Magellan.

Note moyenne : 8/10

Track list :

His Voice (3:43)

Statued (3:23)

The Shores Of Avalon (7:51)

Beelzebubba (5:20)

Guardian Angel (7:27)

Sacrifice (5:14)

Lace (4:14)

Slow Burn (6:20)

As A Man Thinks (8:11)