Wishmaster

Alors là, je reste sans voix... C'est le choc, le même choc que lorsque j'ai découvert Images & Words de Dream Theater. Nightwish est un groupe finlandais, et bein, décidément, ces vikings, ils n'ont pas fini de nous surprendre ! Faut-il vivre dans un pays froid pour faire de la bonne musique ??

C'est le quatrième album du groupe et il semble que ce soit leur meilleur. Niveau style, c'est du metal, sans aucun doute, avec une touche de speed, de gothique et de progressif bien sûr mais moins technique que qui vous savez (Dream Theater bien sûr). La particularité du groupe, ce qui fait qu'il est unique, c'est la chanteuse, oui, une chanteuse dans le metal c'est rare, mais une chanteuse soprano qui normalement chante dans les églises, c'est encore plus rare ! Ce style de chant (à la manière "opera" si on veut) est certes spéciale mais accompagne (et fait d'ailleurs plus qu'accompagnait) de façon grandiose les morceaux metal de Nightwish. Peu de groupe ont le mérite d'avoir réussi un tel pari, à savoir ce mélange, chant féminin/ metal d'une part et encore moins chant "soprano"/metal. Même le compositeur d'Ayreon a été fasciné, il compte même contacté la chanteuse, Tarja Turunen, pour son prochain album. Ok, voyons ce que ça donne...

 

- "She is my sin" : ça commence sans faire de détail, on rentre tout de suite dedans avec un gros riff de guitare. On comprend tout de suite que les musiciens savent jouer, y'a aucun doute là-dessus. Arrive le chant, et là, c'est le choc ! La chanteuse se perche très très haut (Elle chante en voix de tête pour ceux qui connaissent...), c'est envoûtant, incroyablement beau. Le refrain est planant, et reste dans la tête un bon moment. Les sons de claviers sont très bien choisi, c'est grandiose, le batteur est plus subtil qu'on pourrait le penser et ça, c'est bien cool, il n'abuse pas trop de sa double grosse caisse.

 

-"The Kinslayer" : Un morceau qui inspire le chaos, la haine, les paroles suivent ce raisonnement. Faut savoir que très souvent la chanteuse est accompagné sur cet album d'autres chanteurs ou plutôt d'une choral, 2 tenors, un bariton et deux bass, c'est le cas ici. C'est puissant. La chanson est parsemé de dialogues entre la chanteuse et un guest qui parle. Là encore les claviers sonnent de façon superbe.

 

-"Come cover me" : Une belle intro au clavier et à la flûte, ça part ensuite d'un seul coup de façon metal. La chanteuse se ballade littéralement, elle fait se qu'elle veut, c'est fascinant, cette façon de chanter est certes pas nouvelle mais dans ce milieu musical, ça l'est déjà plus. L'"anti-chant" (le fait de se retenir de chanter) pendant les couplets est sublime. La chanson alterne passages rapides et lents.

 

-"Wanderlust" : Le côté speed du groupe ressort ici. L'intro doublé guitare/piano est assez époustouflante. La chanteuse fait plus que s'en sortir, elle excelle, transcende chaque phrase, ça donne des frissons. Les claviers sonnent de façon très symphoniques, les changements de rythmes sont excellents. Les choeurs sont majestueux. La fin est magique, les choeurs a cappella, c'est envoûtant.

 

-"Two for tragedy" : La seule chanson vraiment calme et lente. La voix est mise en avant, accompagnée par les claviers et la flûte, le chant transmet une telle émotion dans chaque mot qu'on a du mal à s'en remettre. Sublime, prenant, jamais entendu (Si quelqu'un connaît des groupes similaires à Nightwish, dites-le moi, svp, si ça se trouve, je suis tout simplement en retard d'un metro...).

 

-"Wishmaster" : C'est avec ce morceau que j'ai découvert le groupe, un bon exemple de ce qu'est Nightwish. Les choeurs sont à leur maximum, c'est puissant. La chanteuse se promène sur une rivière de notes qui nous bercent complètement et ce, même si c'est très metal. Un morceau assez technique. Les paroles sont en hommage  l'écrivain JRR Tolkien.

 

-"Bare grace misery" : Un morceau moins technique mais très beau. Les claviers sont encore très symphoniques et la batterie impressionnante. Les breaks sont excellents. Le refrain reste aussi très longtemps dans la tête.

 

-"Crownless" : L'autre morceau speed de l'album, la batterie n'y fait pas de quartier. La guitare est rapide et très précise. Le refrain est ensorcelant, entraînant. Le solo de clavier arrive pile poil quand il faut, pour résumer, on a pas le temps de souffler pendant cette chanson.

 

-"Deep silent complete" : Belle intro atmosphérique à la voix, le complet est très peu rempli d'instrument (Batterie, basse et effets) ce qui permet à la chanteuse d'occuper tout l'espace. Très jolis breaks calmes.

 

-"Dead's boy poem" : Sans doute une de mes préférées, le morceau commence avec du chant a cappella puis un arpège de guitare acoustique arrive progressivement, le refrain est plus metal, très prenant. On sent que la chanteuse vie ce qu'elle dit. La chanson est parsemée d'interludes pendant lesquelles un enfant parle, notamment pendant le break de piano. Le break final instrumental est impressionnant, vraiment superbe, le clavier est très présent. Le morceau  se termine sur une envolée lyrique d'une intensité rarement entendue. La chanteuse se complaît dans les passages perchée très haut.

 

-"Fantasmic" : Le morceau le plus progressif car le plus changeant, composé de trois parties. Ca commence par un riff au clavecin doublé par la guitare, puis le chant arrive après un excellent break. Le chant est accompagné par des choeurs. La batterie est vraiment très intéressante sur ce morceau en particulier. Un passage plus calme constitue la partie 2, si la beauté a une mélodie, c'est bien celle là. Suit la partie 3, le break à la flûte est surprenant et excellent, et là ça part, c'est puissant, grandiose, la machine est lancée et on a la sensation que personne ne pourra arrêter ce groupe dans ces envolées. La chanson se termine sur la reprise de la partie 1.

 

Voilà, l'album est fini... Y fallait bien que ça arrive à un moment, y'a plus qu'à réappuyer sur "play"... J'avoue j'ai été un peu long mais c'est un groupe qui mérite qu'on en parle. Y'a des albums comme ça qui vous touchent tellement que les mots en deviennent inutiles, c'est "simplement" magique, pour Nightwish, c'est magique car spirituel voire même religieux parfois. Même la pochette est splendide. J'espère que ce groupe ira très loin, il me reste plus qu'à aller acheter les deux premiers albums... Ah, j'oubliais, j'aime cet album. "Beneath the candle bed, two souls with everything yet to be said".

 

Note : 10/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 2000

Style : Metal Progressif symphonique avec une chanteuse d'opera

Pays :

Track List :

She Is My Sin (4:44)
The Kinslayer (3:58)
Come Cover Me (4:32)
Wanderlust (4:47)
Two For Tragedy (3:49)
Wishmaster (4:22)
Bare Grace Misery (3:38)
Crownless (4:24)
Deep Silent Complete (3:53)
Dead Boy´s Poem (6:46)
FantasMic (8:22)

Note moyenne : 10/10

Site web (page perso en anglais) :

 

 

Wishmaster par Tuomas, le claviériste du groupe, chronique parue dans le magazine Hard Rock #58 :

"She is my sin" : Ca devait être un de nos hits car il y a un refrain très puissant. C'est un morceau de heavy basique mais très accrocheur. Quand j'ai terminé d'écrire les paroles, qui sont très personnelles, j'ai réalisé ce que je faisais chanter à Tarja. "Elle est mon péché" ! J'ai dû changer un peu es paroles ! Elle ne pouvait pas chanter les textes dans leur première version, ça aurait été trop ambigu !

 

"The Kinslayer" : Ca me rappelle un peu Carmina Burana. La structure n'est pas basée sur le schéma couplet/refrain. Il n'y a pas de refrain, mais c'est un des meilleurs morceaux de l'album. Quand j'ai composé ce titre, c'est ce que j'avais en tête. C'est un morceau très grandiloquent et sombre. Les paroles traitent du massacre qui a eu lieu dans un collège américain l'an dernier.

C'est quelque chose qui m'a marqué. Pour moi, c'est un événement qui a une forte portée symbolique.

 

"Come cover me" : C'est une chanson d'amour avec une structure assez simple mais un refrain très accrocheur.

 

"Wanderlust" : C'est la chanson que j'aime le moins ! C'est à propose du voyage, de la découverte. C'est un titre très joyeux... C'est peut-être pour ça que je l'apprécie moins ! La musique peut rappeler Stratovarius avec ses parties rapides. C'est une chanson que je me suis senti obligé d'écrire parce que je sais que nos fans attendent ce genre de morceau.

 

"Two for tragedy" : C'est la seule vraie ballade de l'album qui raconte une vraie histoire triste. La mélodie est belle.

 

"Wishmaster" : C'est certainement le morceau le plus fort de l'album. J'avais aussi Carmina Burana en tête, et je voulais faire quelque chose d'aussi fort. Les paroles sont un hommage à la littérature fantastique d'auteurs comme Tolkien.

 

"Bare grace misery" : C'est la chanson la moins heavy de l'album. Elle traite du côté sombre de l'existence.

 

"Crownless" : Ce morceau est assez proche de Wanderlust et rappelle Stratovarius. Il est très rapide et a un côté gai avec un refrain très accrocheur. Les paroles sont à propos des personnes qui deviennent arrogantes. Je déteste ça. On ne doit pas oublier d'où on vient. Il ne faut pas péter les plombs et se croire au-dessus de tout. Tout peut si vite basculer... Surtout dans ce business ! Il faut garder les pieds sur Terre. L'humilité est une valeur fondamentale.

 

"Deep silent complete" : C'est un titre avec beaucoup d'atmosphères qui rend hommage à l'océan.

 

"Dead boy's poem" : C'est ma chanson préférée de l'album avec à la fois des parties calmes et d'autres plus heavy. Je pense que c'est la notre meilleure composition. Elle exprime des sentiments et des réflexions très personnels. C'est mon testament, en quelque sorte. Il y a des excuses pour les personnes que j'aime et un gros "Fuck off" pour celles que je méprise.

 

"Fantasmic" : Les paroles vont surprendre. Elles traitent de Walt Disney. Je suis un gros fan de tous ses dessins animés, et je collectionne tout ce qui s'y rattache. Je voulais écrire un morceau long et épique, c'est pourquoi il se compose de trois parties.