So

So est l'album de la consécration populaire, notamment aux USA, pour Peter Gabriel. Certes, l'album est moins tortueux que ses prédécesseurs mais c'est surtout une vraie merveille musicale et émotionnelle.

Peter s'est encore une fois entouré d'une extraordinaire section ryhtmique composée de l'inamovible et incomparable Tony Levin à la basse et les non moins fabuleux Jerry Marotta, Manu Katché et Stewart Copeland qui se partagent la batterie et les percussions sur les différents titres.

Et cela s'entend dès "Red Rain" et son déluge rythmique qui soutient parfaitement la voix gorgée d'émotion de Peter.

Un groove énorme, accompagné d'instruments à vents, introduit le tube "Sledgehammer", un morceau qui marque l'admiration de Peter pour Otis Redding. On en trouvera un autre avec "Big Time" qui tourne en dérision l'arrivisme des golden boys dans les années 80.

"In your eyes" est le morceau "world" où l'on retrouve Youssou n'dour. C'est devenu un des hymnes de concerts qui ont eu lieu depuis.

Mais les deux titres qui rendent absolument indispensables la possession de cet album pour tout mélomane sensible, ce sont "Don't give up" et "Mercy street"

"Don't give up" est l'une des plus belles chansons que je connaisse. Elle parle de l'importance de l'amitié lorsque l'on  est dans la difficulté. Des mots d'une simplicité et d'une justesse rares, sur une mélodie au diapason. C'est un duo avec la voix magique de Kate Bush.

"Mercy street" est un hommage à Anne Sexton, poétesse américaine, qui nous fait nous baigner dans un océan d'émotions.

L'acoustique "That voice again"et l'atmosphérique "We do what we are told" complètent le tableau. Le cd se termine par un "This is the picture" en duo avec Laurie Anderson. Ce titre n'est pas présent sur le vinyl.

Le tout reste cependant très cohérent. 15 ans après, "So" est toujours d'actualité que ce soit au niveau du fond ou de la forme !

Note : 9,5/10

Par Jean-Noël, Avril 2001.

Année : 1986

Note moyenne : 9,5/10