The Division Bells

 Un des tout derniers albums studios du groupe. Il s'agit donc de la "période Gilmour". Etant un fan de cette période, il est clair que j'apprécie cet album. Mais en fait, c'est plutôt le contraire, je suis un fan de cet album et c'est pour ça que j'apprécie la période Gilmour, là, c'est mieux.

Ca commence par une instrumentale bien atmosphérique, c'est assez beau. "What do you want from me" est excellente avec sa petite intro à l'orgue, ça sonne bien vieux, la guitare de Gilmour sonne comme elle se doit de sonner, de façon claire, et c'est plein de feeling.

Certaines chansons sont vraiment fantastiques, comme "Poles apart" et son break classique qui fait un pu penser à du Moody Blues, c'est fluide, chaque parties s'enchaînant très bien. A noter que la majorité des morceaux de cet album avoisinent les 7 minutes. Donc, la plupart du temps, on a droit à des morceaux bien construits, avec différentes parties bien distinctes.

Une autre instru, "Marooned", elle aussi très belle.

Cet album est vraiment plein de nuances, du subtilités, beaucoup de chansons sont tout simplement belles, grâce aux mélodies, aux choeurs, aux arrangements choisis, l'omniprésence des claviers, du piano... Tout est fait pour qu'on ressente quelque chose de particulier, comme pour "A great day for freedom".

Une autre magnifique chanson que l'on retiendra c'est "Take it back", elle me fait penser à "With or Without you" de U2, mais faut pas chercher à comprendre pourquoi, peut-être le riff de guitare...

"Keep talking" est intéressante pour le dialogue chant/choeurs, c'est pas mal fu tout.

"Lost for the words" est plus calme, plus intimiste, la guitare acoustique y est bien présente. Une chanson plus simple mais très belle.

Et enfin, la cerise sur le gâteau, pour beaucoup la meilleure de l'album (Pour moi en tout cas) "High hopes". 8 minutes absolument magnifique, l'intro au piano, le son de cloches, la voix, la progression musicale, les arrangements subtiles, les breaks plus symphoniques, les solos de guitares, les claviers, bon, j'arrêtes là, je crois vous l'avez compris, c'est une très bonne chanson.

 

Un album de très grande qualité, plein de subtilités, des chansons longues, construites, bref, du grand Pink Floyd période Gilmour.

 

 Note : 8/10

 

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1994

Note moyenne : 8/10