Wish You Were Here

C’est pour moi l’album le plus progressif du Floyd, c’est donc aussi mon préféré. L’album se compose de 5 chansons seulement, mais elles sont assez longues. L’album ouvre avec « Shine on your crazy diamond  Part 1 », 13 mn absolument fantastique, les solos de Guilmour sont très planants, comme l’ambiance en général d’ailleurs…La batterie n’arrive qu’aux alentours des 4 mn et le chant ne fait son apparition qu’au bout de 8 minutes. Le refrain, avec les chœurs, est très beau. La chansons se termine sur un bon solo de saxophone. Vraiment une très bonne pièce qui mélange solo de guitare, arpèges et claviers.
« Welcome to the machine » est introduite par divers bruitages, la guitare acoustique est la bienvenue, c’est une chanson assez chaotique, assez sombre, les bruitages servent assez bien l’ambiance de la chanson. La batterie est absente de cette chanson.
« Have a cigar » est excellente, un bon riff de guitare accompagné par le clavier. Suit une de mes chansons favorites du Floyd : « Wish you were here », une intro toute calme à la guitare, suivie d’un solo de guitare acoustique et le chant arrive avec une bonne mélodie. La batterie arrive pour le deuxième couplet et on note la présence de piano qui rend vraiment excellent.
L’album se termine sur « Shine on you crazy diamonds Part 2 » qui ne faiblit absolument pas en qualité, c’est du grand art.

Un des albums le progressif du groupe pour la longueur des chansons et leurs structures mais aussi et surtout un des albums les plus planants...

Note : 9/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1975

Style : Space Rock Progressif

Note moyenne : 9/10