Lightbulb Sun
"Stupid Dream" est l'album de 1999
que j'ai le plus écouté. Je prends toujours un énorme
plaisir à l'écouter . Alors j'attendais son successeur,
"Lightbulb sun", avec impatience et enfin le voici. Plus
acoustique que les précédents, on découvre
la présence d'un quatuor à cordes sur plusieurs morceaux.
Certains titres sont plus minimalistes aussi, tout en émotions
(Feel so low). Mélodies, atmosphères, émotions
sont les maîtres mots de ce cd. J'ai souvent du mal à
faire ressortir les sentiments que me procure un album mais je vais
quand même essayer en faisant un survol de l'album. "Lightbulb
sun", début acoustique, puis riff plein de puissance
et refrain aérien. Bon début "How is your
life today" essentiellement basé sur une ritournelle
au piano bénéficie d'un refrain avec des harmonies
vocales inhabituelles pour PT, c'est pur et beau. "Four
chords that made a million", riff puissant et efficace puis
entrée des percus, refrain imparable, on passe de riffs acérés
à un passage planant dans la fluidité la plus totale.
Le genre de morceau sur lequel on accroche rapidement mais dont,
contrairement à beaucoup, on ne se lasse pas. (cas identique
pour piano lessons du précédent album) "Shesmovedon".
La basse domine le début, refrain avec des vocaux plus travaillés
que d'habitude, montée en puissance irrésistible puis
accalmie avant l'apothéose finale, un solo absolument fabuleux.
Sublimissime. "Last chance to evacuate planet earth before
it is recycled" sur lequel on retrouve un peu la construction
de Waiting avec une première partie pop acoustique suivie
d'une deuxième plus atmosphérique. Belle richesse
sonore. "The rest will flow" prend une dimension symphonique
avec l'utilisation de violons et violoncelles. "Hatesong"
est une des chansons les plus dures de l'album, que ce soit musicalement,
basses et percussions diverses en avant, ou au niveau paroles. Construction
complexe, ruptures de rythme, un sacré titre. "Where
we would be" est plus apaisé, champêtre, instruments
acoustiques en avant à tous les niveaux, harmonies vocales,
solo splendide comme d'habitude. "Russia on ice" est
le morceau le plus long de l'album, donc certains auront tendance
à penser que c'est le meilleur. Il ne l'est pas plus ni moins
que les autres. J'en avais gardé un excellent souvenir du
live de l'an passé. La première écoute a été
un peu décevante ( Ha ces idées préconçues!).
Mais petit à petit, il impose ses qualités, mélodie
lancinante, refrain tout en harmonies vocales, superbe utilisation
des instruments symphoniques à cordes dans un premier temps,
puis durcissement des rythmes et des riffs. Le morceau est excellent
mais il s'inscrit dans le niveau général de l'album.
"Feel so low", instrumentation minimaliste, 5 minutes
d'émotions pures, ce titre me donne des frissons. Le
dernier mot prononcé est "THANKS". Je le retourne
à Steve Wilson et ses acolytes.
Note :
9,5/10
Par Jean-Noël |

Année : 2000
Style : Space Rock/Prog/Pop
Note moyenne : 9,5/10
Site Web (officiel) :

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