La page de Jean-Noël

Prénom : Jean-Noël

Nom : Del Castillo

Fonction dans le site : Chroniqueur/Rédacteur

Depuis : Presque le début pour être précis...

Contacts :


-L'ASVEL-


-Philip K.Dick-

 

Il était une fois un dénommé  Jean-Noël Del Castillo né  6 mois avant un célèbre mois de Mai dans une ville connue pour son équipe de Basket, l'ASVEL. Puis habitant dans le premier département français, il découvre ce qui deviendra son album culte "Fugazi" de Marillion et à sa suite quelques artistes qui comptent pour lui comme Peter Gabriel (1er concert personnel lors de la tournée So), IQ, Pendragon ou Fish.

 

-Pendragon-


 

-Fugazi, l'album culte de Marillion-


Anneke, la chanteuse de The Gathering.


-Porcupine Tree-

 

Puis vient le temps de la fac dans la capitale de la Savoie où le cinéma passe du statut de loisir à celui de passion. A partir de là,  Joel Coen (Arizona Junior, Fargo, The big Lebowski), Tim Burton (Edward aux mains d'argent) Terry Gilliam (Brazil), Alex Proyas (Dark city), Wong kar wai (Les anges déchus), John Sayles (Lone Star), John Carpenter (Big trouble in little china),  Andrew Nicoll (Bienvenue à Gattaca), Ridley Scott (Blade Runner) Michael Mann ou Martin Scorcese lui permettront de découvert un univers parfois sombre, parfois lumineux plein de folie et d'imagination. 

 

Se retrouvant au bord de la Méditerranée, il découvre l'univers parano mais terriblement humain de la science fiction de Philip K.Dick et la richesse d'une bande dessinée titrée "The Watchmen" (Les gardiens).

 

Désormais il réside dans une ville où l'on danse sur le pont. Là il tombe sous le charme musical de  The Gathering, Porcupine Tree ou Within Temptation pour lesquels il tente d'écrire des chroniques d'albums tout en n'étant absolument pas musicien.

 

L'univers de Watchmen (Les Gardiens)

Les principaux personnages des Watchmen (description de leur passé jusqu'au début de la BD qui commence par l'assassinat d'Edward Blake)

Edward Blake (Le comédien)

Il commença sa carrière en 1939 en étant justicier à New-York. Il rejoint les Minutemen (première organisation de justicier), mais est radié pour une tentative de viol. Troquant son costume jaune pour une tenue de cuir, en 1941, il devint un héros de guerre dans le Pacifique. . En 1966, il se rend à une réunion des Watchmen. Travaillant pour le gouvernement, il se rend au Viet Nam (où il reçoit sa cicatrice en 1971). Reste actif, même après la loi Keene qui interdit les super héros, grace à ses connections avec le gouvernement.

Jon Osterman (Docteur Manhattan)

Son père était horloger, comptant suivre les traces de son père, il finit quand même par choisir la physique après Hiroshima. En 1948, il entre à Princeton et est diplomé en 1958. Il commence à travailler à Gila Flats en 1959. En aout 1959, il est victime d'un accident en travaillant sur un champ radioactif, et il est désintégré. En novembre; il parvient à prendre le contrôle de la matière et il se recompose. Il devient un agent du gouvernement, et sert d'arme de prévention nucléaire. Son existence est révélée au public en 1960. . En 1966, il se rend à une réunion des Watchmen, y rencontre Laurie Juspeczyck, et il en tombe amoureux. . Lui et Laurie déménagent à la base militaire de Rockfeller.

Daniel Dreiberg (Le hibou)

Son père était banquier. Dan hérita d'une grosse somme d'argent à la mort de ses parents. Il ne s'intéressait ceprendant qu'aux oiseaux, aux avions et à la mythologie. Il obtenu un graduat en aéronautique et en zoologie à Harvard. Il pris l'identité du deuxième Hibou en 1960. Il fit équipe avec Rorschach en 1965, et se rendit à la réunion des Watchmen en 1966. Il se retira en 1977 lorsque la loi Keene entra en vigueur. Il passa alors son temps à écrire des articles pour des revues d'ethnologie.

Adrian Veidt (Ozymandias)

Né de parents imigrés, il était un génie prématuré. A l'age de 17 ans, il décide de suivre les traces d'Alexandre le grand. Il se rend en Turquie, puis traverse l'Europe et l'Asie. A Alexandrie, il a une révélation. Il prend l'identité d'Ozymandias et décide de combattre le crime. Il se rend à la réunion des Watchen en 1966, et y réalise qu'il existe pour l'humanité des dangers pires que le crime.

Walter Joseph Kovacs (Rorschach)

Sa mère, Sylvia Kovacs est arrivée à New York en 1935 avec son mari, Peter Joseph Kovacs, dont elle divorce en 1935 pour adultère et cruauté mentale. Habitant dans des appartements minables, elle fréquente de nombreux hommes, et finit par tomber dans la prostitution. Le père de Walter serait l'un des derniers hommes qu'elle ait fréquenté en dehors de son métier. Elle se contentera de dire plus tard à son fils qu'il s'appelait Charlie. Régulièrement battu et sévèrement éduqué par sa mère, il attaque deux garçons, en 1951, blessant grièvement l'un d'eux. Il est alors retiré de la garde de sa mère et confié au Foyer Lillian Charlton pour Enfants Perturbés. En 1956, il quitte le Foyer pour prendre un petit logement et devient ensuite ouvrier dans une usine textile. Après avoir lu un article sur la mort de Kitty Genovese, il prend l'identité de Rorschach, travaillant occasionellement avec le deuxième Hibou en 1965. Il se rend à la réunion des Watchmen en 1966, puis, après l'enlèvement de la petite Roche, il change de philosophie. En 1977, après la loi Keene, il est le seul justicier non-attaché au gouvernement à être encore en activité.

Laurie Juspeczyk  (Spectre Soyeux II)

Fille de Sally Jupiter, elle fut élevée dans le but de devenir justicier. Elle commença sa carrière peu avant la réunion des Watchmen en 1966. Peu après, elle tomba amoureuse du Dr. Manhattan et emménagea avec lui. Après la loi Keene, elle se retira du milieu.

 

Série TV

Monty Python Flying Circus

La folie des Monty Python s'est illustrée à la télévision avant de le faire au cinéma.


Seinfield

It's Like You Know

Deux sitcoms parmi les plus inventives avec des héros qui sont tout sauf parfaits. Bien évidemment elles ne sont pas diffusées sur les chaînes hertziennes en France.


Twin Peaks

La soap opéra détourné par David Lynch. Une première saison géniale, une seconde moins réussie mais qui reste très en dehors des normes.  La musique de Badalamenti et les chansons de Julie Cruise participent grandement à la réussite de l'atmosphère. Sans oublier, le génial Kyle Maclachlan dans le rôle de l'agent spécial Dale Cooper.

Farscape

Une série SF assez jubilatoire avec des personnages déjantés, des effets spéciaux et des aliens très réussis (créés par les studios Jim Henson) ainsi que la présence de la remarquable Claudia Black dans le rôle d'Aeryn Sun.