Liquid

Recoil est le projet solo de Alan Wilder, ex-Depeche Mode. Aimer DM n’est toutefois pas un pré-requis pour s’intéresser à Recoil. Sans être  expérimental à l’extrême, Liquid est assurément un disque non-commercial et anti-radiophonique. Le meilleur qualificatif à mon avis serait; « cinématographique sci-fi ». Les atmosphères sont étranges et parfois, on pourrait comparer la musique de Wilder à celle d’Éric Serra (collaborateur de Luc Besson, entre autre sur « Le Grand Bleu » et « Le Cinquième Élément »).

Sur l’ensemble de l’album, les narrations prennent plus de place que le chant ce qui contribue à donner l’ambiance cinématographique. Bien que l’on distingue clairement l’influence électro de Wilder, les sons de synthèse sont utilisés judicieusement ce qui ne donne pas l’impression « électronique » mur à mur. Grâce à l’ajout de quelques notes de violon, de guitare et de basse, le son de l’album devrait passer l’épreuve du temps.

Liquid offre un voyage temporel et astral. Fermer les lumières, montez le volume et après l’heure que dure l’album, vous aurez l’inspiration pour votre premier scénario.

Dans mon cas, un coup de cœur en 2000.

Note : 9/10

Par Denis, Mars 2001.

 

Année : 2000

Note moyenne : 9/10

Site Web :

http://www.recoil.co.uk