Hemispheres

Il y a des albums comme ça qui ont marqué l'histoire de la musique et il serait vraiment dommage de passer à côté. Cet album en fait parti. C'est un peu l'ancêtre du metal prog'. C'est du progressif donc, assez technique et plus hard que du Yes. Le groupe n'est composé que de trois personnes, le bassiste chanteur Geddy Lee, le guitariste Alex Lifeson et le fameux batteur Neil Peart. Ils ne sont que trois mais leur musique est très aboutie, très dense. Le tout sonne assez vieux, c'est tout une atmosphère, une ambiance qu'il faut comprendre. Et pour la comprendre, il faut bons nombres d'écoutes. Car la musique est technique, notamment au niveau de la batterie.

La voix du bassiste est très mais alors très aigue, assez spéciale, ça me fait penser à quoi... Ah oui, le premier album de Dream Theater, ça sonne de la même façon je trouve. D'ailleurs, John Petrucci ne s'est jamais cacher être un fervant fan du groupe et il s'en est souvent inspiré et Mike Portnoy a de son côté participé à un tribute de Rush. Pas étonnant donc.

C'est la première fois que j'apprécie un album à cause d'une instrumental, c'est chose faîte. Les 18 minutes de Cygnus X-1Book II sont excellentes, très hard, tout comme les deux chansons qui suivent "Circumstances" et "The trees", mais ce qui me fait aimer cet album, c'est sans nul doute l'instru la plus connue du groupe "La villa Strangiato", une véritable démonstration de talents. Ce qui frappe c'est le jeu du guitariste, très similaire à celui de Jimmy Page, en plus heavy, le premier solo ressemble vraiment à du Led Zeppelin. Le petit solo de basse est le bienvenu. Le riff principal reste gravé dans la tête, ce morceau, certes assez démonstratif, est néanmoins une belle réussite.

 

Note : 9/10

 

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1978

Style : Hard progressif culte

Pays :

Note moyenne : 9/10