Agaetis Byrjun Cette austérité est peut-être due à la lourdeur de la guitare. Cette dernière se fait rare sur plusieurs pièces, mais est toujours remarquable lorsque présente. On dirait parfois une symbiose entre les murs de sons de Toni Iommi (Black Sabbath) et un orgue Hammond B3. Pour le reste, les voix et les autres instruments sont d'une douceur presque céleste. Ces voix flottent sur la musique comme la lumière d'une aurore boréale, accompagnées de trompettes, de flûte traversière et d'une section de cordes. Les hymnes sont bien développées et le temps n'est pas un obstacle pour ces musiciens (1;36 // 10;00 // 6;46 // 7;47 // 8;10 // 7;10 // 10;16 // 8;02 // 7;55 // 4.04). Toutes les paroles sont chantées en Islandais ce qui ajoute au dépaysement. Je déteste les comparaisons directes pour décrire la musique, surtout pour des groupes en marge comme Sigur Ros. Toutefois, l'utilisation de certains repères peut parfois aider à cerner un groupe. En 1987, la première écoute de "Blue" de Terje Rypdal m'avait fait un peu le même effet. Je pense aussi à "Hats", de The Blue Nile (1989) qui serait assaisonné à la sauce moderne (un peu de Bjork, Radiohead, Massive Attack et Portishead). Quelques autres impressions en vrac : Bref, un album tout à l'opposé du dernier Tool (que j'ai acheté le même jour) mais d'un niveau de qualité semblable. Je crois donc que l'album vaut au moins une écoute (puis une autre, et une autre...). Il m'est difficile de noter un disque après aussi peu d'écoutes (une vingtaine), mais puisqu'il le faut, la note : 9 / 10 Par Denis, Juillet 2001. |
Année : 2001 Note moyenne : 9/10
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