Crime Of The Century

Voilà un groupe que j'ai longtemps laisser de côté, et c'est une erreur. Voilà un album très intéressant, avec de très bonnes chansons qui flirtent avec le progressif pour leurs structures plutôt originales.

"School" est fantastique, intro à l'harmonica, puis le chant arrive pour introduire un second couplet avec batterie, les riffs de guitare sont assez funks, un bon break puissant vers la fin, et le piano est bien présent.

"Bloody well right", super intro aux claviers, puis les cuivres arrivent, même si j'en suis pas un fan, il faut avouer que ça sert bien les chansons du groupe. Le couplet est très rock, guitare saturé, le rythme de batterie est bien appuyé, les choeurs du refrain sont intéressant... Décidément, j'aime beaucoup ce couplet... Petit solo de saxo, qui accompagne le chant.

"Hide in your shell", près de 7 minutes, là encore de l'orgue très sympa, une intro avec chant plutôt calme qui enchaîne sur un passage avec choeurs aigues assez spécial puis un passage avec des choeurs très grave, c'est assez spécial, original et donc intéressant.  Sur la fin, le chant devient plus puissant. Un très bonne chanson.

"Asylum" commence par un couplet calme voix/piano puis la batterie arrive avec les autres instruments pour rendre le tout plus symphonique avec violons, son de cloches, choeurs...

"Dream" est très entraînante, c'est notamment du au jeu dynamique du clavier et une fois encore des choeurs...

Très bonne intro au piano pour "Rudy", là encore encore le côté symphonique avec les violons se mélangent à la guitare plutôt rock. Bon break calme avec saxo puis le rythme devient progressivement plus rapide et le chant est de retour, la guitare funk est excellente.

"If everyone was listening" comporte beaucoup de piano, c'est très symphonique est assez beau, le son Supertramp est toujours là.

"Crime of the century", le chant y est très expressif et la batterie se ballade, puis arrive un solo de guitare ce qui est assez rare. Et là, suit LE break au piano, qui je pense est très connu car je le connaissais sans connaître le groupe... Break instrumental donc avec violons, le piano continue sa mélodie qui reste gravé dans la tête, ça devient très prenant... Le saxo pointe le bout de son bec pour un solo, c'est vraiment très aboutit, malheureusement la chanson se termine alors que l'harmonica venait juste d'arriver...

 

Quoi qu'il en soit, il semblerait que ce soit le meilleur album de Supertramp, celui qui comporte leur son si caractéristique. C'est de la très bonne musique, une forme de progressif un peu moins technique mais très riche en mélodies.

 

Note : 7,5/10

 

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1974

Note moyenne : 7,5/10