Live At Lansdowne Road

Le troisième DVD du groupe et certainement le plus intéressant, plusieurs raisons à cela. Déjà, il faut savoir que Lansdowne Road c’est un stade mythique de Dublin, sachant que le groupe est irlandais (Ca commence à se savoir…), on peut voir ce concert comme un retour au pays plutôt bien accueilli. C’est le premier point positif : Une ambiance excellente, l’irlandais est festif et aime chanter les Only  when I sleep ou autre Run away (Andrea Corr, la chanteuse, laisse le public chanter et c’est vraiment magnifique). Deuxième raison pour laquelle ce DVD est une réussite, le son. Il est d’une perfection rarement égalée, si l’on oublie les petites baisses de son intempestives ici et là qui sont franchement « acceptables », le son est brillant, clair, subtile. Chaque instrument est clairement audible et la stéréo est superbe. La ryhtmique basse/batterie est puissante ; ajouter à cela quelques overdubs, c’est-à-dire, des pistes supplémentaires passées en lecture pendant que le groupe joue, comme les chœurs ou encore les violons. On peut critiquer cette démarche mais la musique des Corrs se veut sophistiquée et parfois même symphonique. Une musique très difficile à rendre sur scène donc, mais ils ont prouvé avec l’Unplugged qu’ils étaient très bien capable de jouer avec un orchestre symphonique, ici le but n’est pas le même, on priviligie la puissance et le groupe s’en sort magnifiquement bien.

Pour en revenir à la qualité technique du son, il suffit de le comparer avec le DVD du Royal Halbert Hall, pour se rendre compte du progrès et du travail appliqué au son, c’est net, surtout au niveau de la batterie.
Au niveau de l’image, le résultat est splendide, c’est un style différent des autres dvds certes, mais le résultat est excellent. Le petit grain « vieux documentaire » donnant un aspect un peu grisé surtout au début, est vraiment très sympa et original. L’initiative de vouloir proposer quelque chose de différent est donc remarquable.

Autre point fort : Le choix des morceaux et surtout leurs interprétations. La set list est à peu près la même que pour le Royal Albert Hall mais le groupe joue de façon tellement exceptionnelle et je ne crois pas me tromper en disant qu’il s’agit là d’un de leurs meilleurs concerts. Un grand nombre de morceaux a été retravaillé, « boostés » en quelque sorte, notamment les instrumentales telles que Joy Of Life, Haste To The Wedding, Toss The Feathers ou encore la magnifique Lough Erin Shore, superbement reproduite sur scène. La puissance de certaines chansons est vraiment remarquable, Secret Life, I Never Loved you Anyway ou le tubesque So Young, rallongé pour l’occasion.

L’ambiance, l’image, le son, tout est réuni pour faire de ce dvd une réussite et je crois que c’est vraiment le cas.
Ajouter à cela des compléments non négligeables à un documentaire très intéressant sur l’écriture de l’album In Blue. On peut y voir quelque chose de complètement commercial car promotionnel, ça semble évident, il n’empêche que l’intérêt reste intact, pourquoi critiquer donc ? Et puis on a droit à deux chansons live réalisées au Fleadh en 2000 à savoir Irrisistable et No More Cry, enfin le clip beaucoup dispensable de Breathless.

Voilà, le tour d’horizon est terminé, on reste vraiment sur une très bonne impression, le groupe est heureux de jouer et ça se voit clairement, il nous fait partager cette joie, une générosité qui se fait rare de nos jours…
D’autre part, il est impressionnant de voir à quel point Andrea, la chanteuse, a progressé, elle a acquis un charisme remarquable sur scène, le groupe est sûr de lui, confiant bref talentueux. Ce concert en est la meilleure preuve.

Note : 10/10

Par Julien, Janvier 2001.

 

Année : 2000

Note moyenne : 10/10

Des jeux de lumières superbes...

Une interprétation quasi-parfaite...

 

Des compléments brillants...


Plus de captures...