Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ?

“Tout le monde est en train de le faire, pourquoi donc nous ne pourrions pas ?”, un titre évocateur pour un premier album, si le groupe parle de musique, il est clair qu’il a raison. C’est un premier album absolument brillant. The Cranberries délivre à travers une musique originale et inspirée, tout un patchwork d’ambiances, toutes plus envoûtantes les unes que les autres. On trouve des sonorités qui feront l’identité du groupe, comme ce son clair de guitare, sur « I still do » qui ouvre l’album, ces rythmes de batterie originaux et pleins de retenu et de maîtrise et bien sûr la voix de la chanteuse, parfois angélique, parfois plus rageuse, en tout cas, souvent aérienne, comme sur ce splendide morceau, classique du groupe, qui est « Dreams » et que beaucoup d’entre vous connaissent grâce à la publicité pour l’Irlande, puisqu’il s’agit de la bande son. Si ce morceau a été choisi, ce n’est pas le hasard, certes, le groupe est irlandais, mais surtout, leur musique inspire vraiment la magie qui peut reigner dans ce pays. Des mélodies telles que l’intro de « Sunday » avec violons et arpèges de guitares sont absolument splendides. Le morceau part ensuite dans quelque chose de plus pop mais de façon toujours très originale, notamment au niveau du chant.

Dans le même genre, mélodie envoûtante et d’ailleurs assez sombre, on retrouve « Pretty », « Not Sorry », « I will always » ou encore « Put Me Down », des titres finalement très fort émotionnellement aussi bien musicalement qu’au niveau des paroles, c’est très subtile, et original. Encore une superbe intro pour « Linger », in morceau incontournable du groupe, assez pop, assez léger dans la mélodie, avec violons, très agréable à écouter, le refrain est très joli. Suit un autre morceau très connu du groupe, qui donne vraiment très bien en concert, il s’agit de « Wanted », au tempo plus rapide que les autres morceaux.

Pour résumer, cet album est une petite merveille qui brille par son originalité, ses ambiances envoûtantes et son charme irlandais. C’est une superbe préface à ce qui va arriver par la suite à savoir le sublimissime No Need To Argue.

Note : 8,75/10

Par Julien, Février 2001.

 

Année : 2000

Note moyenne : 8,75/10

Pays :