If_Then_Else

Tiens, un groupe hollandais, ça change, et avec une chanteuse en plus. Je tiens à préciser que je découvre ce groupe avec cet album, et c'est leur tout nouveau tout chaud... Voyons ce que ça donne...

 

-"Rollercaster" : Bonne intro à la voix, assez calme, puis arrive un gros riff de guitare saturée, c'est puissant. Le refrain est excellent car les différentes pistes de la voix s'entremêlent.

 

-"Shot to pieces" : Pas de quartier pour celle là, on rentre tout de suite dedans, c'est assez rapide et puissant. La chanteuse place sa voix de façon assez originale mais ça c'est valable pour la totalité de l'album. Cette chanson alterne passages rapides et plus lents, ce qui la rend assez étourdissante. La batterie n'hésite pas à jouer en tout cas... L'echo sur la voix est bien vu.

 

-"Amity" : Une des mes préférées. Elle permet de reprendre un peu son souffle. Les boucles de batterie rendent bien. La voix est très planante. Le refrain est excellent, très mélodique, et la présence de violons est superbe. La voix est très envoûtante, particulièrement sur cette belle chanson.

 

-"Bad movie scene" : voix encore plus intimiste, une autre façon de chanter, la mélodie est toujours aussi belle, le premier couplet est très calme, puis ça se déchaîne sur la même mélodie mais en saturé, la voix devient moins fragile, plus puissante.

 

-"The colorado incident" : Effets spéciaux et basses saturée comme intro, le riff de guitare qui arrive ensuite est très metal. La présence de l'orgue hammond ajoute une petite touche 70's.

 

-"Beautiful war" : Une petite instrumentale de 2"30. La présence de cuivres la rend assez original, la guitare est décidément très saturée.

 

-"Analog park" : 6 minutes très intéressantes. La voix est bien expressive. Cette chanson est assez planante de part le travail effectué sur la voix, et les divers effets spéciaux... Le break à la moitié de la chanson est très mais alors très metal...

 

-"Herbal movement" : Quand j'écoute cette chanson, je ne peux m'empêcher de penser à la chanteuse des Cranberries. En tout cas, c'est une chanson calme, le chant est encore une fois très planant, y'a pas à dire, c'est ne très bonne chanteuse ! A noter, la présence encore de boucles électroniques"

 

-"Saturnine" : Et reboucles électroniques... Ca va encore, c'est pas trop lassant, cette chanson est en tout cas excellente même si elle est accessible dès la première écoute. Le refrain donne vraiment envie de chanter et la présence de violons et excellente.

 

-"Morphia's waltz" : Cette fois, les violons sont très présents dès le début. Le couplet est à la guitare acoustique sur un rythme ternaire, le refrain est assez calme, en tout cas, c'est pas metal, comme quoi... Y'a un peu de tout sur cet album...

 

-"Pathfinder" : L'album se termine sur cette instrumentale assez space, avec trombone, violoncelle, entre autres, c'est assez bizarre.

 

Un album plutôt sympa, même si c'est pas du pur metal progressif... Des mélodies intéressantes, des sons intéressants mais rien de bien transcendant quand même.

Note : 7/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 2000

Style : Metal atmosphérique

Note moyenne : 7/10

Site Web : http://www.gathering.nl/ (Site officiel en anglais)