Mandylion

Mandylion est le 3ème album de the Gathering mais c'est la première apparition de la voix sublime d'Anneke Van Giersbergen magnifiquement mise en valeur par cet album aux compositions ambitieuses et d'un lyrisme absolu. Le groupe, en dehors d'Anneke, compte 2 guitaristes (René Rutten, Jelmer Wiersma), 1 clavier (Franck Boeijen), 1 batteur ( Hans Rutten) et un bassiste (Hugo Prinsen)

Petit tour d'horizon :

Les deux premiers morceaux "Strange machines" et "Eleanor" sont composés d'une alternance de riffs puissants et de passages plus atmosphériques. La voix d'Anneke passe de l'un à l'autre très facilement.

Les changements de rythmes se font dans un fluidité extraordinaire.

Puis arrive "In Motion" et là que dire : Mélodie aux claviers seuls, puis arrivée de la guitare et de la voix plus planante et magique que jamais. Refrain en apesanteur où la voix s'envole au delà de la beauté.

Superbes ponts atmosphérique, solo de guitare plein de feeling. Ce morceau est une merveille.

 

"Leaves" continue dans un registre similaire et presque aussi réussi. Plus grandiloquent peut être avec un chant quasi scandé. Chaque mot se détache clairement. Beau solo là aussi.

 

"Fear the sea"est sans doute le morceau le plus hard de l'album.

 

"Mandylion" montre le gout du groupe pour les musiques ethniques. Un morceau instrumental avec quelques voix totalement atmosphérique dominé par les percussions et les sonorités exotiques.

 

"Sand and Mercury" est le morceau le plus long de l'album (10'). La première partie se compose d'un dialogue claviers-guitares des plus réussis avant de se prolonger dans une partie chantée et planante ou chaque mot semble durer une éternité et se termine par un solo de guitare. Excellent.

 

"In motion 2" termine l'album dans un style similaire du premier avec pseudo violons cette fois ci mais toujours ce lyrisme puissant et quelque peu désespéré il faut dire.

 

Pour moi, cet album reste à ce jour le sommet du groupe.

 

Note : 9/10

 

Par Jean-Noël.

Année : 1995

Style : Metal progressif Atmosphérique

Note moyenne : 9/10