Ex tenebris (The laser's edge)

 

"White Willow" nous vient de Norvège, pays plus connu pour ses champions de sports d'hiver que pour ses musiciens. Le groupe est centré autour du guitariste et principal compositeur Jacob Holm-Lupo.
"Ex tenebris"est le second album du groupe. Il est très atmosphérique et mélancolique. Point de solo en furie, la musique respire....La guitare acoustique, le piano et les claviers dominent et tissent des mélodies envoûtantes portées par les vocaux éthérées de Sylvia Erichsen, nouvelle venue pour cet album.
Aucune agressivité dans cet album, le rythme est plutôt lent mais jamais ennuyeux, les morceaux évoluant de fort belle manière avec de superbes solos de guitare électrique.

"Ex tenebris" compte 7 titres.

On débute avec "leaving the house of thanatos" (8'). Intro à la guitare acoustique et nappes de synthés. Puis arrivée de la basse et de la batterie avec le chant auquel on retrouve  le clavièriste Jan tariq Rahman accompagnée de Sylvia aux backing vocals, assez long passage instrumental conclu par le décollage de la guitare et reprise du thème principal de manière un peu plus forte

Guitare acoustique et toujours Jan au chant pour le doucereux "Book of love"(4'50).  Il est rejoint par Sylvia sur le refrain, apparition de la flûte et reprises du refrain avec présence de la batterie.

Guitare acoustique et piano introduisent "Soteriology" (5'). Puis l'orgue prend la place de la guitare. On découvre alors un thème au piano d'une simplicité rare mais d'une remarquable beauté. C'est  Sylvia qui assure la partie chantée avec juste un fond de synthés avant de retrouver le thème principal.

Le piano et le chant de Sylvia introduisent "Helen and Simon Magnus" (9'). Ils laissent place à un long passage instrumental avec solo de guitare, une montée en puissance plus importante que sur les autres titres puis reprise du thème du début mais avec guitare acoustique cette fois ci. Le final est plus atmosphérique avec la narration de Teresa Aslanian auteur du poème qui sert de texte à ce morceau.

"Thirteen days" (2'45) voit l'apparition d'une nouvelle vocaliste, la suédoise Asa Ecklund au timbre de voix assez proche de celui de Sylvia. Seule la guitare acoustique l'accompagne avec une apparition de la flute pour le final.

Suit l'instrumental "Strange procession"(4'). Percussions et rythme processionnel sont au rendez vous des claviers et des choeurs.

Ce morceau introduit l'excellent "A dance of shadows" qui clôt l'album avec ses 14 minutes. Plus contrasté que les autres titres, il reste cependant dans la même couleur musicale. A noter un refrain particulièment accrocheur.  

"Ex tenebris" est beau, aérien,  envoûtant, émouvant et reposant, une belle réussite dans le genre.

 

Note : 8.5/10  

 

Par Jean-Noël, Juillet 2001.

 

Année : 1998

Note moyenne : 8,5/10